Je ne travaille jamais aussi bien que lorsque je m’isole du monde extérieur . Pour cela, j’ai recours à de la musique et des écouteurs intra-auriculaires ( ceux avec un bonnet en silicone/plastique) , ce qui me permet d’éliminer toute distraction extérieure. 

C’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté vers sur des ‘beats by dre tour’  lorsque ma (enième) paire d’écouteurs apple a rendu l’âme. Ils étaient relativement bon marché (20 000 FCFA) et tout le monde m’en avait vanté les mérites. Mais voilà, 3 semaines après l’achat, plus de son dans l’oreille droite.

Après vérification sur des forums et sur le site de Monster (le fabricant des écouteurs), il s’est averé que je m’étais fait vendre à prix fort une contrefaçon de beats by dre quasi identique au vrai produit, mais deux fois moins durable.

Je me propose donc aujourd’hui de mettre cette expérience à profit en vous  aidant à reconnaître les quelques détails qui vous éviteront de vous faire avoir : 

  • Premièrement, la qualité visuelle des illustrations sur la boîte : les détourages sont faits à la truelle, et les images ont des couleurs pâles qui contrastent avec l’aspect pelliculé de la boîte .
    Preuve en images : 

  • Même constat sur la face arrière :


  • Il y a ça et là quelques fautes d’orthographe : ainsi il est écrit “effioiency” en lieu et place d’”efficiency” . Le livret intérieur contient, lui aussi, son lot de perles

  • Mais le meilleur indicateur de la nature contrefaite du produit est sans aucun doute la qualité des matériaux utilisés .
    Le logo beats est en, à mon avis, en fer blanc (qui par ailleurs se détache au bout d’une à deux semaines). Idem pour l’inscription ‘Monster’ sur le connecteur qui s’en ira au bout d’une semaine. Les embouts à aspect métallique sont en plastique et il suffit d’une petite chute pour décoller du casque l’embout qui va dans l’oreille.
    Bref, après 2 semaines, si vos beats by dre tour ressemblent à ça, allez vous faire rembourser.

  • Le prix : a Abidjan, sur certains groupes facebook et dans certaines boutiques “branchées”, ces écouteurs sont vendus entre 20 000 et 35 000 FCFA. Sur Amazon et sur le site web de Monster, ils coûtent généralement entre 60 000 et 80 000.
    Il n’y a pas photo : a cette différence de prix , soit votre marchand n’a pas le sens des affaires, soit il y a une arnaque quelque part. 
  • La qualité du son : Les faux beats by dre ont des basses profondes . Trop profondes. Certains vous diront que c’est normal, car ces casques sont profilés pour les musiques de djeuns. Mais en y regardant de plus près, et surtout en comparant avec d’autres casques, on se rend compte que les basses sont vraiment trop profondes et limites douloureuses. 

Pour conclure, je ne recommande pas d’investir dans des beats by dre tour . Pour le même prix (20 000) vous pouvez avoir dans une grande surface des écouteurs de meilleure qualité.

Vous n’aurez certainement pas le look d’une star de la NBA, mais vous économiserez quelques billets, ce qui est important par les temps qui courent


Jean Luc Houédanou