Nous sommes vendredi soir et la semaine ayant été bien remplie, vous avez prévu de vous accorder un bon moment de détente, loin de tout ce qui pourrait s’apparenter de près ou de loin à un ordinateur.
Vous êtes donc entrain de planifier la soirée lorsque vous recevez un email qui va mettre vos projets à l’eau. Il est envoyé par ce client pour lequel vous avez réalisé un site web de e-commerce basé sur Joomla et Simple Caddy.
Il vous réitère encore une fois toutes ses félicitations pour la qualité du travail, le respect des délais, bref le professionnalisme qui a caractérisé votre intervention. Toutefois, il souhaite effectuer une « toute-petite-modification-de-dernière-minute » :
« Voilà…pour respecter les lois en vigueur dans mon pays, les prix présents sur le site web doivent être en hors taxe. Ce n’est qu’à l’étape de la vérification de la commande que les prix majorés des taxes pourront alors être affichés. »
J’aurais besoin de ces modifications pour demain, car je dois présenter le site web à mes associés « .
ou, pour traduire en termes plus honnêtes :
« Vous avez toute la nuit pour modifier l’attribut prix de 568 produits ».
Et là, vous vous rendez compte que le composant (Simple Caddy) utilisé pour réaliser la portion e-commerce du site ne permet pas, contrairement à Magento, d’importer les produits depuis un fichier .csv .Autrement dit, le programme du vendredi soir est tout trouvé : Tête à tête entre vous, un clavier, un écran et du café.
Ou…vous pouvez modifier directement les informations contenues dans la table prefixedejoomla_scproducts de la copie locale de votre site web, puis importez la table modifiée sur le serveur de production.
Enfin,  cela suppose de passer par phpmyadmin, qui n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux en matière d’interface utilisateur, ou d’écrire 568 instructions UPDATE correctes.
« Bon, je vais sortir le café moi… »
Attendez un peu… et si passiez plutôt par un logiciel tel Sequel Pro ou MySQL Workbench pour être plus efficient ?
« Oui, il faudrait encore que je puisse trouver le moyen de relier tout à ça à MAMP »
Y’a qu’à demander…

Ci dessous la procédure pour relier Sequel Pro et MAMP


Procédure pour relier MySQL Workbench et MAMP


Une fois votre logiciel de gestion de bases de données configuré, vous pourrez alors modifier deux fois plus vite que vous ne l’auriez fait en passant l’interface d’administration de Joomla.
Et rappelez vous, la vie d’un développeur/designer ne doit pas entièrement être dédiée au travail…il faut savoir trouver du temps pour la détente.

Jean Luc Houédanou