Pour ceux qui se demandent comment synchroniser les calendriers de MacOS et de Blackberry sans avoir recours à Desktop Manager, la réponse tient en un mot : Google . Ou plutôt en deux : Google Calendar.

Le gestionnaire de calendrier de la compagnie de Mountain View jouera ici le rôle de serveur de synchronisation : il va donc sans dire qu’il vous faudra un compte google pour mener à bien les opérations ci dessous.

Dans un premier temps, il faudra télécharger et installer l’application Google Sync, qui se trouve à l’adresse suivante : m.google.com/sync. Une fois l’application installée, suivez les instructions et mettez la synchronisation en mode ‘automatique’.

Démarrez ensuite iCal, et suivez les étapes ci dessous :

  1. Allez dans les préférences d’iCal;
  2. Cliquez sur le signe + pour ajouter un nouveau compte;
  3. Sélectionnez le type CalDAV;
  4. Dans le champ « nom », mettez votre adresse gmail , ainsi que le mot de passe correspondant
  5. dans le champ « adresse du serveur » mettre http://google.com/dav/votreadresse@gmail.com/user

Vous pourrez alors consulter et modifier votre calendrier Google depuis votre Blackberry ou votre Mac . Les changements seront envoyés à Google Calendar, qui s’occupera de les synchroniser avec les autres appareils reliés à votre compte : autrement dit, tout changement effectué sur le Blackberry sera synchronisé avec iCal et vice-versa.

Jean Luc Houédanou