Pourquoi Blogger (ou ce qui m’a amené à quitter Tumblr) ?
C’est tout simple : après quelques mois, le blogging HD, et plus particulièrement Tumblr, m’ennuyait un peu.
Il y a eu certes ce caractère particulier à mi chemin entre twitter, flickr et plateforme de blog qui m’a séduit au début… mais après m’être retrouvé à  devoir à uploader des photos, des citations, des liens et d’autres billets en lieu et place de billets de blog à proprement parler, je me suis rendu compte que tout cela ne correspondait plus trop à mes intérêts en matière de blogging.
En effet, les plateformes telles Tumblr ne prennent leur sens que si ceux qui les utilisent sont à même de publier du contenu autre que textuel, sur une base régulière : les plateformes, les thèmes, le système de re-blogging, tout est formaté pour cela. Or moi, je suis plus un bloggeur traditionnel, du genre de ceux qui écrivent des billets de plus de 300 mots…
Voilà pourquoi lors de la découverte de la nouvelle version, j’ai eu l’idée de d’effectuer un retour aux sources (à l’époque où j’étais étudiant, mon blog technologique tournait sur blogger. ). Après avoir un peu joué avec les nouvelles fonctionnalités de Blogger (l’histoire de deux minutes) , la décision était prise: en 2012,  A Unix Mind In A Windows World aller tourner sous blogger.
Mais voilà, après quelques minutes de recherche sur Google, je me suis rendu compte du fait qu’il n’existe pas de processus pour migrer un blog propulsé par Tumblr sous la plateforme de blog de Google. Bien que ces deux plateformes utilisent des fichiers au format xml, pour créer des fichiers de sauvegarde, les fichiers générés par l’une sont incompatibles avec l’autre.
Cependant :
  • il existe des utilitaires  pour exporter les billets d’un blog Tumblr à un blog propulsé par WordPress
  • il existe un utilitaire en ligne pour convertir les billets exportés d’un blog wordpress dans un format compatible avec Blogger
Autrement dit, la solution est toute trouvée pour ceux qui souhaitent passer de Tumblr à Blogger . Vous devez
  1. Créer un fichier de sauvegarde de votre tumblelog, en utilisant l’outil Tumblr2Wordpress, disponible en cliquant sur ce lien (mais n’oubliez pas de revenir ici ensuite, il y a encore 4 étapes à suivre) . Quelques petites précisions : 
  2. Créez ensuite un « blog de transit » sur wordpress.com. Une fois que c’est fait, connectez vous au panneau d’administration/dashboard et importez le fichier créé à l’étape précédente (voir images ci dessous). 
    • Pour cela, cherchez le menu outils/tools () , puis Importer/Import et sélectionnez l’option WordPress
  3. Exporter les billets du blog (que vous pouvez ensuite supprimer
    • Menu outils/tools
    • Export  , All Contents (ou l’ équivalent en français)
    • Sauvegardez le fichier sur votre disque dur
  4. Utilisez ensuite l’outilWordPress to Blogger Conversion Utility pour convertir le fichier créé à l’étape précédente dans un format compatible avec Blogger.
  5. Connectez vous à Blogger, allez dans le menu settings, dans la catégorie other et cliquez sur import blog.
  6. (Etape facultative)Sautez de joie.