Ce n’est pas moi, c’est NetIndex, un classement de la vitesse d’Internet dans plusieurs pays du monde, qui le dit. Et oui, lorsqu’il s’agit de la vitesse de téléchargement, force est de constater que la terre d’Eburnie ne se classe ni dans le haut, ni dans le milieu du tableau.

La preuve en images…

Capture d écran 2012 03 11 à 22 40 13

source http://netindex.com

En se basant sur la moyenne des résultats (de SpeedTest et Pingtest, soumis par des internautes ivoiriens) on peut considérer que ce pays est (bon) dernier du classement (derrière le Mali ou encore le Kenya.) .

Il y a peut être un ou deux biais dans les résultats (deux FAI sur plusieurs testés, absence des « petits » FAI, un échantillon de résultat peu représentatif car concentré à Abidjan), mais ce résultat est quand même intéressant.

Et il l’est encore plus lorsqu’on clique sur l’onglet ‘my location’. On peut alors voir deux courbes, certes peu détaillées, mais tout à fait à l’image de la qualité de service proposée par les FAIT :

  • Chez Aviso/CI Telecom : Quelques variations , mais pas beaucoup de dispersion. En d’autres termes, c’est stable, mais lent.
  • Chez MTN : C’est très irrégulier : on voit un pic, puis un plateau, puis une chute de la vitesse de téléchargement. En d’autres termes, on peut s’attendre au meilleur, comme au pire.

Capture d écran 2012 03 11 à 22 39 34

Il serait intéressant d’avoir un graphe détaillé en fonction des différents dispositifs (wibox, clé wimax, truc machin borne de partage wifi, livebox) afin de savoir quel est le « meilleur » FAI Ivoirien, et ce pour quel dispositif.

Vu que de deux maux, on doit éviter le pire…

Jean Luc Houédanou