Aujourd’hui, un peu de lecture…
Tout employé fraîchement débarqué dans une entreprise (sérieuse, cela va sans dire), reçoit à son arrivée un manuel (procédurier à souhait) présentant les valeurs, l’histoire, les us et coutumes, voire les codes moraux et vestimentaires en vigueur dans l’organisme qu’il vient de rejoindre.
Autrement dit, un résumé expliquant comment les choses marchent sur le lieu de travail.
Celui destiné aux nouvelles recrues de Valve (studio de développement de jeu vidéo à l’origine de hits tels Portal, Left4Dead et Half life, Counter Strike) vient d’être publié sur le web. Il est très bien écrit, drôle et instructif sur la culture d’entreprise version Valve.
Ci dessous quelques un des mes passages préférés :

  • L’organigramme de Valve, vu par 5 employés différents (à mon avis, le premier diagramme doit reprendre la vision des choses de Gabe Newell, le co-fondateur et directeur de Valve)
    Capture d écran 2012 04 24 à 15 44 03

Le travail quotidien chez Valve (ps: il se peut que vous détestiez votre vie au bureau après la lecture de ce paragraphe).

  • Capture d écran 2012 04 24 à 15 46 04

Plus sérieusement, au delà des aspects divertissants de ce document, on peut voir que chez Valve, les projets sont choisis en fonction de l’intérêt, mais aussi de la capacité technique des employés à les réaliser, mais aussi que les compétences et la qualité de vie au travail ont plus d’importance que la structure et les titres .
C’est peut être là, à mon avis, les clés pour créer un environnement propice à la motivation et à une production de qualité : pour ceux qui en doutent, on parle encore une fois du studio derrière deux gens qui ont marqué leur période, soit Portal et Half Life .
C’est par ici pour télécharger le document en question
Bonne lecture…
Jean Luc Houédanou