Vous êtes vous déjà retrouvé au pied du mur en travaillant avec Magento?

Oui bon, je l’avoue, la question est purement rhétorique …

Quelques mois après été obligé de sortir de ma zone de confort (joomla et ses modules de e commerce) pour explorer les contrées sauvages de Magento, je sais que ce CMS est peut être l’une des meilleures solutions en ligne de e-commerce, mais qu’il a son lot de petites complications, bugs et bizarreries qui font perdre du temps précieux.

Il en résulte des situations pour le moins stressantes. Je pense surtout à ce  moment où j’étais sur le point de livrer un projet : lors des dernières vérifications de routine, il apparaît que les options (nombre de viennoiseries, nombre de litres de jus de fruit ) choisies par le client pour un produit ne s’affichent pas dans les commandes enregistrées sur l’interface administrateur de Magento.

A ce moment, si la webcam de mon ordinateur était branchée, elle aurait capturé une expression faciale similaire à celle ci dessous :

Cri silencieux dedvard munch L 2

Mais bon, après une recherche sur Google, j’ai trouvé la solution, en 2 étapes :

  • Allez dans le dossier app/design/adminhtml/default/default/template/sales/items/column/name.phtml . Ouvrez le fichier, allez à la ligne 44

    <?php $_option = $this->getFormattedOption($_option[‘value’]);?>

  • et sortez le café, il y a de la grosse modification dans l’air 🙂 vous êtes prêt ?

    commentez la ligne pour qu’elle ressemble à ceci
    <?php //$_option = $this->getFormattedOption($_option[‘value’]);?>

Et voilà, le tour est joué. Vous pourrez alors vous intéresser à d’autres joyeusetés de Magento, telles la traduction ou encore les champs obligatoires du checkout…

 

Jean Luc Houédanou