Je vais me permettre ce matin de pousser un modeste coup de gueule à l’encontre de ceux et celles qui proposent des procédures pour « cracker » les dispositifs Wimax de MTN.

Homer Simpson Computer
Euh dis donc toi… quel est ton problème ? tu ne veux pas pouvoir naviguer à l’oeil tout en profitant de la vitesse exceptionnelle (je plaisante…) du dispositif mobile d’MTN ? oh, je vois … môosieur a les moyens de se permettre de payer 40 000 F/mois pour une connection limitée .



Non, car j’ai pris le temps d’aller au fond des choses. J’ai alors pu comprendre que les procédures proposées sont soit des méthodes détaillées pour pouvoir voler autrui, soit de grosses arnaques.
Faites moi confiance, une fois que vous aurez lu ce billet, vous n’aurez plus envie de « cracker » votre clé MTN.
Il existe plusieurs procédures pour cracker votre clé MTN. La première (nommons la méthode du « proxy sniffeur ») consiste à passer par un utilitaire windows (dont je ne connais, ni donnerais pas le nom. Et ce n’est pas la peine de le demander dans la zone de commentaires). Une fois installé, cet utilitaire ré-initialise l’adresse mac (une suite unique de nombres faisant office de carte d’identité) du dispositif wimax. Il va ensuite sniffer (ou récupérer) les adresses mac des dispositifs wimax présents dans les environs. Il devient alors possible de les attribuer au dispositif fraîchement réinitialisé, et ainsi naviguer en utilisant les identifiants de connexion d’autrui. Personnellement, je pense que cela explique en partie (mais non en totalité) les lenteurs, les déconnexions intempestives et les soucis de facturations qui arrivent de plus en plus sur le réseau Wimax de MTN.

La seconde méthode a un blog dédié (dont je ne donnerais pas l’adresse),avec une section où tout est expliqué :

Homer Simpson Computer
Personnellement, je doute que ce soit vrai, mais si c’est le cas, alors MTN a quelques soucis au niveau de sa sécurité .
Je ne pense pas avoir besoin de vous préciser qu’il n’est pas très malin de faire affaire avec ce genre de gus : au mieux vous vous ferez arnaquer, au pire vous vous ferez arrêter .
Bon, ok, d’accord. Mais peut être que tu descendras de ton piédestal de la morale et toussa toussa quand tu auras compris le bénéfice qu’il y a à cracker une clé MTN. Regarde un peu
Capture d écran 2012 05 13 à 11 18 43
C’est vrai que de prime à bord, l’économie est intéressante : 35 000 FCFA par an ou 50 000 FCFA à vie (!) en lieu et place de 480 000 FCFA par an. Mais il faut s’intéresser ici au coût d’opportunité de l’affaire : une fois qu’on évalue les inconvénients qu’il y à cracker une clé wimax, on est loin, très loin de faire l’affaire de l’année.
Qui plus est, il semble qu’un mécanisme du Wimax Manager détecte les clés crackées avec la méthode du proxy sniffeur et les rendent inutilisables. Je sais qu’il y a une explication technique et rationnelle pour ce phénomène, mais je préfère pencher pour celle ci.

Capture d écran 2012 05 13 à 12 46 48
On récolte toujours ce que l’on sème.

Bon dimanche, et de grâce, réflechissez un peu avant de cracker votre clé Wimax.

Jean Luc Houédanou