Comment créer un podcast (et éventuellement le publier sur l’iTunes Store ) en 3 étapes, A Unix Mind In A Windows World
Avant toute chose, qu’est ce qu’un podcast ?
Pour faire simple, il s’agit d’une émission dont les épisodes sont diffusés en différé.
Un podcast est une suite de fichiers (audio ou vidéo) couplée à un flux rss qui permet aux auditeurs d’une émission de télécharger les nouveaux épisodes de l’émission chaque fois que ceux ci sont publiés. C’est une technologie permettant qui permet d’atteindre les auditeurs qui ont un téléphone, une tablette , un lecteur ou un client de lecteur de podcasts connecté à internet, à moindre coût, et ce, à travers le monde.
Personnellement, je pense que créer un podcast est d’une simplicité enfantine. En effet, en utilisant des plateformes gratuites, n’importe qui est en mesure de créer un flux rss, qui pourra servir à publier chaque nouvel épisode du podcast sur l’une des plateformes majeures de diffusion de contenus numériques, j’ai nommé iTunes.
Et ce, en 3 étapes faciles.

Etape 1 – De votre ordinateur à Soundcloud

Comme la vidéo ci dessous le montre, la première étape du processus consiste à copier sur les serveurs de soundcloud les fichiers (audio ou vidéo) du podcast. Cela peut se faire via les outils de mise en ligne proposés sur soundcloud ou encore par Dropbox.

Etape 2 – De Soundcloud à Cloudflipper

CloudFlipper  est un utilitaire en ligne qui permet de convertir les entrées audio d’un compte soundcloud en flux rss.
Certes, soundcloud propose un programme bêta pour podcasters qui permet d’associer un flux rss à votre compte soundcloud. Toutefois, j’ai opté pour la solution cloudflipper, étant donné que la réponse de soundcloud à mon inscription au dit programme n’est jamais arrivée dans ma boîte de réception.

Etape 3 – De Cloudflipper à Feedburner à iTunes.

Une fois le lien cloudflipper généré, il faudra passer, comme la vidéo ci dessous le montre, par feedburner .
C’est une étape nécessaire pour deux raisons.

  1. D’une part, simplifier la vie de vos internautes en leur proposant une page d’accueil conviviale où ils pourront choisir par quels moyens s’abonner à votre podcast.
  2. D’autre part, obtenir une url plus facile à retenir et à communiquer que celle de cloudflipper. C’est d’ailleurs cette url qui servira pour créer un podcast dans l’itunes store.

Pour plus de détails, voir la vidéo ci dessous :

C’est en suivant ce processus que j’ai pu créer un podcast pour un projet sur lequel j’ai récemment travaillé.

Sur ce, allez podcaster !
Jean Luc Houédanou