Screen shot 2012 08 06 at 21 22 08

 

Disponible ici.

L’utilisation de Storify pour couvrir un évenement n’est ni une prouesse, ni une innovation dans la webosphère ivoirienne (enfin, je l’espère). Plus que l’histoire elle même, je souhaitais surtout partager mon expérience avec cet outil dans un contexte plutôt particulier.

Qui plus est, il fallait que je mette un peu à jour ce blog, qui , je dois l’avouer, commençait à prendre un peu la poussière.

Donc d’un point de vue personnel, je retiens ceci :

  • Twitter est une meilleure source d’informations que Facebook, à mon avis, et ce pour deux raisons.
  • D’une part, Twitter a un caractère plus ouvert que Facebook, mais surtout, le second réseau social sert plus à exprimer ses sentiments sur la situation en cours qu’à relayer des informations. Peut être que lorsqu’on est sur Facebook, on cherche plus à être rassuré par ses proches qu’à rapporter les évenements ;).
  • Bien que présents et actifs sur les médias sociaux, la RTI et les représentants du gouvernement ivoirien n’ont pas été en mesure de donner des informations sur le vif au fur et à mesure que la journée s’écoulait. 
    J’ai donc dû me tourner vers Twitter pour obtenir les éléments de l’histoire;
  • Selon les mots d’un internaute, ce fut « la débandade sur les réseaux sociaux ». Entendez par là que contrairement au silence assourdissant des médias sociaux suite à l’attaque d’un poste d’observation dans la commune de Yopougon, l’attaque du poste d’Akouédo (situé non loin de la Palmeraie, un quartier huppé d’Abidjan) a peut être été le sujet le plus débattu sur la twittosphère ivoirienne aujourd’hui.Personnellement, j’en conclus que l’utilisation des réseaux sociaux est plus fréquente du côté de Cocody que du côté de Yopougon;
  • A un niveau plus technophile et personnel : l’app Storify pour iPad est instable (sous iOs 5.1.1) et le mécanisme de glisser-déposer pourrait être amélioré : après avoir essayé de déplacer des éléments avec le doigt, je suis passé au stylet, puis ensuite à la version en ligne de Storify (disponible sur storify.com).
    Qui plus est, le code d’intégration de Storify n’est pas compatible avec Blogspot.

Jean Luc Houédanou