Après avoir pris 2 semaines de retard dans le boulot et les livraisons à cause de l’action conjointe d’une livebox, d’une clé V3000 puis de co-workers  confondant « lieu de travail » et « endroit pour faire du p2p à fond les manettes, quitte à bloquer les transferts ftp/dropbox de ceux qui viennent vraiment pour travailler », je me suis décidé à me procurer une nouvelle clé Orange Internet Everywhere Prépayée.

Et franchement, ce bidule trône fièrement sur ma table de travail (alors que je ne sais plus trop où se trouve ma v3000…), en 3e place sur le podium des appareils-dont-jean-luc-houedanou-ne-peut-plus-se-séparer (le premier étant mon blackberry et le second mon ordinateur) . Etant connecté, je commence à rattraper mon retard, même si il arrive parfois que la vitesse de la connexion passe de 3g à Edge.

En termes plus clairs, ça ralentit beaucoup.

J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait là d’un problème de couverture réseau (je vis au rez de chaussée d’un immeuble de 3 étages), puis je me suis rendu compte d’un phénomène intéressant:

Dans la même maison, mon téléphone portable ne connait jamais ce genre de problème. Détail qui a son importance : il renferme une puce orange, avec un pass 3G+ . Je vois certains esquisser une moue dubitative, mais je suis formel sur ce point : lorsque la vitesse de connexion se dégrade sur ma clé, elle reste intacte sur mon téléphone.

Peut être est ce lié au fait que j’utilise la clé sur un ordinateur Apple. Ou encore que j’ai une clé défaillante. Mais de vous à moi, la gestion des files d’attente d’Orange m’a enlevé toute envie d’en savoir plus sur le pourquoi du comportement de cette clé. Toujours est il que j’ai trouvé la méthode pour remédier à cela.

Donc, lorsque la qualité du signal passe de 3g+ à Edge (ou que le voyant de votre clé devient vert) voire GPRS/GSM, faites ceci :

  1. Débranchez la clé, et enlevez la puce qui s’y trouve;
  2. Mettez dans l’emplacement une puce configurée pour accéder au réseau de données d’orange;
  3. Lancez le gestionnaire de connexion, si il ne s’est pas lancé automatiquement : il indiquera alors Orange CI-3G+ (le voyant de clé alors vert deviendra bleu);
  4. Connectez vous;
  5. Déconnectez vous;
  6. Enlevez cette puce, remettez l’ancienne;
  7. Lancez le gestionnaire de connexion et admirez le résultat 🙂 

    Screen shot 2012 10 06 at 21 34 57

Je suis d’avis que ce post ne va pas m’attirer que de la sympathie du côté d’Aviso. Tant pis. Je pense qu’ils sont plus occupés à préparer leurs actions de communications pour les prochains salons technologiques ivoiriens qu’à améliorer la qualité de leur service.

 

Jean Luc Houédanou