CD ShakeMe

Ma découverte du jour se nomme ShakeMe , un logiciel pour Windows qui dans sa version actuelle permet de créer, de la plus simple des manières, des carousels basés sur

  1. Coin Slider –  dans la version gratuite
  2. Coda Slider – dans la version payante
  3. Nivo Slider  – dans la version payante

De la plus simple des manières ?

Oui, c’est une autre façon de dire « sans écrire une ligne de code ».

Quoi ? C’est une blague ?

Tout doux, jeune développeur web…je comprends ce sentiment de fureur. Je sais que tu ne souhaites pas composer avec d’autres « développeurs en deux clics de souris », surtout que tu es déjà occupé à lutter contre les web designers experts en artisteer, templates récupérés via bittorrent et sitegrinder. Mais de toi à moi, et c’est un conseil personnel, tes seules préoccupations devraient être ta stratégie commerciale , et la fourniture du meilleur service possible à tes clients ( et non les compétences de ta concurrence ou encore le fait d’utiliser les dernières technologies). Qui plus est, ce genre de logiciel est utile lorsqu’on a une charge de travail importante et qu’on souhaite conserver une hygiène de vie normale (que celui qui n’a jamais utilisé edge pour simplifier la création d’animations en html5 me lance la première pierre…). Enfin, pour les développeurs débutants à la recherche d’un facteur wow, Shake Me me semble être l’aide toute indiquée.

Mais trève de bavardages, voici une vidéo montrant comment utiliser le soft pour créer un carousel basé sur Coda Slider.
PS : la partie intéressante débute à 07:45.

Mon avis sur après test :

Du côté positif, l’application remplit sa mission, c’est à dire permet de créer des carousels, fichiers et code compris, sans saisir une seule ligne de code.

Cependant :

  • L’interface du logiciel n’est pas vraiment sexy – même avec Aero activé. Vu la qualité des graphismes sur le site web de l’éditeur, je m’attendais à mieux ;
  • Il faudrait voir dans quelle mesure intégrer un éditeur des images des sliders – plus facile à dire qu’à faire, je le sais;
  • La version de jQuery intégrée au slider n’est pas à jour – jQuery 1.7 en lieu et place de jQuery 1.8 ;
  • Enfin, voire comment utiliser des cdn pour les différents librairies inclues et (peut être) créer un cdn sur les serveurs yatasoft (l’éditeur du logiciel) pour héberger les fichiers scripts des différentes animations. Ce faisant, on gagne beaucoup en bande passante.

Pour résumer, Shake Me est une bonne idée, qui une fois améliorée, deviendra une très bonne idée. Je me rappelle que ma première expérience avec Coda Slider n’a pas été concluante (mais depuis j’ai compris le truc, voyez ici ou  ) et j’aurais bien aimé avoir un Shake Me sous la main à l’époque.

Mais, surtout, c’est le genre d’efforts qui me rend encore plus respectueux de la scène technologique togolaise qui ,elle, a dépassé l’étape des débats sur facebook, des salons et des afterworks pour faire avancer les choses .

Shake Me est disponible, pour Windows, sur le site web de Yatasoft. (Prévoyez 40 Mo d’espace disque)

Jean Luc Houédanou