AUJOURD’HUI…dans ma rubrique dédiée à l’émulation et l’amélioration du design web sur la terre d’éburnie, j’attaque un poids lourd, un monstre sacré du paysage web ivoirien, une quasi divinité de l’olympe web éburnéen.

Ok, trèves de bla bla il s’agit d’abidjan.net, et plus particulièrement de shopping.abidjan.net .

QUOI ?!?! Comment oses tu ?

Calmons nous, il ne s’agit pas ici du design du premier portail ivoirien (avis personnel, quoique vérifié par plusieurs statistiques) mais plus du comportement d’une fonctionnalité clé de ce site web, en l’occurence l’étape finale du passage en caisse (ou checkout, pour ceux qui sont friands des anglicismes – je n’en fais pas partie).

En effet, cette section étant une des sections qui rapporte de l’argent à abidjan.net (ce qui me fait penser cet article va être lu avec beaucoup d’attention dans les locaux de weblogy, enfin je l’espère ), il est important de régler un bug que j’ai constaté ce soir, en achetant plusieurs journaux ;

Peut importe la quantité d’articles ajoutés au panier, l’étape finale du passage en caisse ne liste que le premier article commandé.

Preuve ci dessous : la capture d’écran provient de la section e-commerce d’abidjan.net. Bien que j’ai acheté 4 journaux, une seule clé de téléchargement m’est présentée :

Screen shot 2012 12 27 at 21 58 59

tandis que Weblogy m’envoie plusieurs clés de téléchargement, chaque clé correspondant à un achat.

Screen 20121227 221631

Bon, d’aucun me diront que je cherche la petite bête, Abidjan.net envoyant une ‘clef de téléchargement’ via email, et ce dans l’instant suivant la validation du paiement. Qui plus est, qui fait des achats en ligne sans avoir un accès à ses emails ouverts dans un autre onglet ?

Réponse  :  ‘monsieur-tout-le-monde-qui-n’a-pas-de-notification-d’arrivée-des-emails-ni-de-blackberry’. Oui, tout le monde n’est pas geek ou technophile.

Qui plus est, l’historique des achats, lui, liste, l’ensemble des commandes sur le site , avec une possibilité de filtre. Cela montre que le composant propulsant la section de e-commerce d’Abidjan.net dispose bel et bien de cette capacité d’archive.

Screen shot 2012 12 27 at 21 55 55

Bref, il y a du travail à faire sur le sujet.

Jean Luc Houédanou