A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

35206060

Je me suis décidé à finaliser aujourd'hui la migration d'une app basée sur jQuery Mobile en langage natif pour android (soit java pour les activités et xml pour les vues).

Et bien que je ne sois pas vraiment calé en java (mais j'en connais quand même assez sur le sujet pour être dangereux), je peux dire que l'expérience a été intéressante. Parfois pénible (grâce à MapView, l'ainsi qu'à l'API de Google Calendar), mais tout de même intéressante. En effet, le développement d'applications en langage natif obéit à des règles parfois très strictes, et java est un langage extrêmement sensible à la casse. Cela dit, le SDK d'Android est vraiment une petite merveille en soi (Merci à Google), et propose plusieurs voies et moyens pour résoudre les erreurs et les avertissements.

Sans compter que le résultat en vaut largement la peine, surtout lorsqu'on compare les performances et les possibilités à ce qu'on peut faire en natif par rapport à jQuery Mobile .

Pour faire court, c'est deux à trois fois plus rapide et on peut accéder à plusieurs fonctionnalités du téléphone/tablette d'une manière complexe, mais pas moins compliquée que si on le faisait avec jQuery Mobile et phoneGap. La preuve en images. Avec du gros son en prime.

Bref, je pense que je vraiment bouquiner pour essayer de maîtriser un peu plus Java, histoire de faire encore mieux. Qui plus est, ce langage semble être la voix royale vers le développement multi-plateformes. Et Dieu seul sait la conception de templates, le html, le css et tout ce qui va avec commencent à me lasser.

Jean Luc Houédanou

 

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou