A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Water 90781 640

Approchez messieurs dames...

Venez donc admirer le grand méchant loup qui hante les bois  de CMSville .

Le monstre bleu, comme on le surnomme ici, a en traumatisé plus d’un, de ceux ayant subi un choc immédiat après avoir appris qu’ils devraient eux mêmes installer un éditeur de texte riche à ces autres ont frôlé la crise cardiaque pendant l’apprentissage de views, rules, display Ui et j'en passe. Pour respecter leur dignité, nous ne parlerons pas de ceux et celles qui ont pris leurs jambes à leur cou après examen du code source du template zen.

Oui, toi développeur web qui entre ici, abandonne tout espoir.

Plus sérieusement, Drupal (disponible dans sa version 7 à l’heure où je rédige ce billet) est considéré par beaucoup comme un cms inabordable. Par conséquent, à l'exception de 2 ou 3 sites gouvernementaux, et des productions de 2 ou 3 agences web de la capitale , les dits "avertis de la chose web" à Abidjan ne jurent que par Wordpress (à cause de la simplicité de son interface d'administration et la puissance de sa fameuse «loop») ou encore Joomla (le catalogue impressionnant d’extensions oblige) .

Dommage, car Drupal est, à mon avis, un CMS tout aussi polyvalent que Joomla et bien plus flexible que la Loop de Wordpress. En d'autres termes, une fois apprivoisé, notre grand méchant loup deviendra le plus fidèle de compagnons, capable de répondre au doigt et à l’oeil.

Bref, comme vous l’aurez deviné, l’objectif de ce billet est donc de présenter Drupal sous un meilleur jour qui ne l’a été fait jusqu’à présent .

Commençons donc par le début

Des questions ?

oui, moi.

1. Drupal. Quel mot étrange...qu'est ça veut dire ?

Question essentielle pour ceux et celles désirant briller dans les afterworks de la lagune ébrié...eh bien,Drupal est la prononciation anglaise du mot ‘Druppel’, qui veut dire ‘Goutte d'eau’ en néerlandais.

2. ...Et ça se prononce comment  ?

Ecoutez, cela n’a pas vraiment d'importance.

Pour ma part, il m’a été donné d’entendre mille et une prononciations de Drupal, allant du « Drroupaleuh » (de ce côté d’Abidjan où le fait de parler en roulant les r est perçu comme un signe de réussite sociale...) au« Drew pal » et « Droople »  (tous les deux entendus pendant mes études au Canada).

Mais si vous tenez absolument à avoir un exemple type de prononciation , je vous conseille d’écouter le « Drupal Song ».

Et avant que vous me le demandiez :

  • le créateur de Drupal se nomme Dries Buytaert,
  • il est belge;
  • je n’ai aucune idée de sa façon de prononcer « Drupal ». (Par contre , je sais que ce jeune homme ira au paradis).

Mais trève de questions anodines. Et si on parlait de Drupal, Ce CMS Open Source d’une grande ....

3. CMS Open Source. Peux tu nous faire une traduction dans la langue de molière ?

C'est un système de gestion de contenus, entendez par là un logiciel basé sur le web qui permet de gérer plusieurs aspects critiques du site web, tels les mises à jour des contenus, l’ajout ou la suppression de fonctionnalités ainsi que la gestion des utilisateurs et de leurs rôles. Le cms se base sur des pages web, des formulaires et des éditeurs de texte (à la Microsoft Word ou Pages ... ou Open Office) qui vous permettent de gérer et de mettre à jour  votre site web sans devoir saisir du code web. Ou, dans le cas de Drupal, en saisissant le moins possible.

...Je vois. Donc tes amis webmasters qui prétendent coder à longueur de journée sont des arracheurs de dents patentés ... en fait ils ont ce genre d'outils là qui fait tout à leur place. Et ces messieurs peuvent aller sur Youtube et Facebook en prétendant travailler . Merci pour l'information .

Je commence à bien aimer ton Drupal là

4. Mais ça ne doit pas être très utilisé comme logiciel, est ce que je me trompe ?

Tout d’abord je dois, par envers "mes amis webmasters",mettre les choses au point :

  • Tout le monde peut installer un cms. 
  • Tout le monde peut gérer les contenus de son site web grâce à un cms 
  • Tout le monde peut installer des modules.

Mais certains aspects techniques relatifs aux cms  exigent une connaissance profonde de la chose web : ça va du débogage lorsqu’un module mal codé ou récupéré sur http://warez-et-cracks-a-gogo-avec-des-vrais-shells-dedans.com est installé et voile le site web, à la conception de templates personnalisés, ou encore l'ajout de fonctionnalités via le développement de modules.

Autrement dit, mes ‘amis webmestres’, en tout cas ceux qui valent leur pesant de cacahuètes ne passent pas leur journée à glander sur Youtube.

Pour en revenir à votre question, vous vous trompez : du cPanel de Godaddy (http://godaddy.com, un Cpanel étant l'interface d'administration d'un hébergement.) à Amnesty International Netherlands (http://www.amnesty.nl/) , en passant par le site web de la Maison Blanche (http://whitehouse.gov) ou encore Rue89 (http://rue89.com) ou France 24 (http://france24.com) , on ne compte plus le nombre de sites web propulsés par Drupal. ...

5. cPanel, site institutionnel, site de nouvelles, blog...dis donc ton Drupal là peut tout faire ?

Ma foi, oui :

  • en utilisant son module User Blog combiné aux Nodes (l'unité basique de contenu dans Drupal ), les menus et les Blocks, on peut créer une ferme de blogs;
  • Ou encore un digg like ,
  • ou un repertoire de blog grâce à Aggregator(RSS,…)
  • Un Wiki et j’en passe.

Mais la véritable puissance de Drupal dispose se résume en trois lettres :

CCK  - Content Construction Kit

c'est un module qui permet, en combinant des champs et des contrpoles utilisateurs, par le biais d'une interface conviviale, de créer des contenus personnalisés. Que vous désiriez créer un réseau social ou un site de vente en ligne, CCK vous sera d'une aide inestimable.

D'autres questions ?

"...Oui, moi .

Un stagiaire qui s'occupe du site web Joomla de mon entreprise.

Mais on dirait qu'il travaille aussi chez mes 2 autres concurrents parce qu'on a tous la même charte graphique sur nos site web, à l'exception d'une variation de couleur et , bien sûr, de logo.

Comment je peux être sur que cela n'arrivera pas à nouveau si je passe sous Drupal..."

Le plus simplement possible. En

6 . Concevant un thème personnalisé pour Drupal.

Bien. Qi votre 'petit' est à l'aise avec le html, le css, le php et la conception de templates Joomla et les templates wordpress, il ne devrait pas avoir de souci avec la conception de templates Drupal.

  • En effet, la déclaration des régions et leur positionnement dans les fichiers tpl.php ressemble fortement au même processus dans Joomla;
  • Chaque page/vue peut avoir un template différent, comme c’est le cas sous Wordpress;


7. Comment on l’installe ?

On clique ici . C'est tout.

Ps: ne pas oublier de télécharger ce livre fort utile.

En espérant avoir été utile.

 

Jean Luc Houédanou

 

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou