A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

La version gratuite des Google Apps étant hors service depuis la fin d’année passée, bon nombre de mes connaissances qui comptaient s’en servir afin d'obtenir des adresses emails professionnelles (monnom@nomdemonentreprise.com) tout en utilisant l’intégration des services google (calendar, drive,etc.) ont été pris au dépourvu.
J’ai donc recommandé à bon nombre d’entre eux de:
  1. soit évaluer la possibilité d'acquérir un ou deux emails professionnels basés sur la version business des Google Apps;
  2. soit essayer zoho mail, un service proposant un plan gratuit avec 3 emails professionnels (en lieu et place des 10 emails/utilisateurs de la défunte version de Google Apps).
On peut rajouter la solution que je présente aujourd'hui à cette liste. Il s'agit de passer par le service domains.live d'Outlook.com pour obtenir des adresses emails personnalisées. Il va sans dire que pour utiliser Outlook.com, il faudra soit dépoussiérer, ahem...migrer votre compte hotmail vers un compte outlook.com, soit créer un compte Windows Live.

Etape 1 : Allez sur domains.live.com . 


Une fois arrivé à l'écran ci dessus, cliquez sur Get Started.


Entrez ensuite votre nom de domaine et sélectionnez “Set Up Outlook for my domain”.NB : Si votre nom de domaine contient le mot ‘Abidjan’ il y a de fortes chances que votre requête soit refusée, et qu’Outlook.com vous demande d’allez vous faire voir ailleurs.





Je n'ai aucune explication pour ce fait. Je pourrais supposer qu'il s'agit là du résultat des efforts conjugués des ‘brouteurs’ et de ces gens peu vertueux qui ont passé la décennie passée à se servir d'hotmail de la pire des manières possible. Mais j'ai tellement écrit sur ce sujet que je préfère passer à autre chose. Qui plus est, j'ai un tutoriel à finir :)
A la 3e etape, selectionnez le compte qui vous servira à administrer vos emails.

Si vous êtes du genre à séparer les affaires personnelles du business, je vous recommande de cocher la seconde option. 
En fonction de votre choix, vous serez soit reconduit à l’écran de connexion d’Outlook.com, soit à un écran de création de compte. Dans le second cas de figure, indiquez que vous êtes un citoyen du burkina faso ou du Ghana, la Côte d’Ivoire ne faisant pas partie des pays où on peut ouvrir un compte Outlook.com.
Oui, je sais, c'est frustrant.
Une fois enregistré, acceptez les termes et conditions d’utilisation du service. Ensuite passez à la partie la plus intéressante, la configuration des DNS et MX record.



Etape 2 : Configurez vos DNS, MX Record etc*.

*Si tout ce que je viens d’écrire ressemble à du chinois pour vous, c'est peut être le bon moment pour consulter le support de votre registrar ou , pour les plus pressés d'entre vous, passer un coup de fil à cet/cette ami/amie geek/technophile qui parle ce langage.



Vous pourrez vous connectez à votre hébergeur/registrar pour créer un MX Record (essentiel pour gérer les emails) , un TXT record ou un MX record prouvant que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine et enfin un record SPF pour authentifier les emails sortants, et éviter ainsi qu’ils finissent dans les spams de vos destinataires*.

Etape 3 : Finaliser

Attendez (30 minutes, voire une heure), que les deux serveurs communiquent. Retournez ensuite sur Outlook.com et connectez vous avec votre adresse.
Une commande ‘member accounts’ devrait être disponible : utilisez la pour rajouter des utilisateurs (en théorie jusqu’à 10) a votre compte.
Vos adresses seront alors consultables depuis l’interface d’administration d’Outlook.com. Mais surtout, vous pourrez dire à vos clients ou amis...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne fonctionne désormais plus en mode gratuit.

Jean-Luc Houedanou a dit…

Il ne reste plus qu'à se rabattre sur zoho mail (http://www.zoho.com/mail/zohomail-pricing.html ) .

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou