A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

 

Il est loin le temps où les 'webmasters' étaient les maîtres absolus de la création de sites web, et par la même occasion, les seuls personnes aptes à délivrer les précieux sésames permettant d'avoir un coin à soi sur la toile mondiale. Google aidant, la création d'un site web personnel identifiable par un nom de domaine et hébergé sur un serveur est maintenant à la portée de monsieur/madame tout le monde. En effet, en quelques clics de souris, on peut trouver des services web proposent soit des noms de domaine gratuits, soit des offres d'hébergement gratuites, soit les deux.

Cependant...bon nombre de ces offres s'accompagnent de d'inconvénients et de limitations majeures : cela va des publicités lézardant l'ergonomie de votre site web aux limitations sur le nombre de pages pouvant être consultées chaque mois sur votre site web, sans oublier, un véritable supplice Tantale à la sauce web 2.0, les questionnaires à remplir qui redirigent vers des offres promotionnelles à compléter pour finalement obtenir un autre mois d'hébergement gratuit.

Tout ceci peut être frustrant : voilà pourquoi je me propose de vous montrer comment créer un site web rapidement, gratuitement et surtout sans maux de tête.

Etape 1 : Obtenir un nom de domaine gratuit.

Ma préférence sur le sujet va http://dot.tk . Pour la petite histoire, le .tk est le TLD, ou le nom de domaine national attribué à la (petite) nation du Tokelau. Cependant, Tokelau n'est ni le pays le plus peuplé du monde (2000 habitants à tout casser), ni le plus grand (entre 9 et 10 km2), ni celui où l'utilisation d'Internet est la plus répandue.

En conséquent, le .tk est disponible pour tous gratuitement, à condition d'ouvrir un compte sur http://dot.tk .

Personnellement, je trouve que ce n'est pas le meilleur des choix, ce service étant utilisé de façon plus qu'abusive pour du hammeçonnage et de l'hébergement de fichiers pirates . Mais bon, on ne vas pas faire les difficiles : c'est un service gratuit, sans coûts cachés , ni questionnaires à n'en point finir, ni publicités et qui est accepté par bon nombre d'hébergeurs.

Dont OOOWebhost.

Etape 2 : Obtenir un hébergement gratuit

http://www.000webhost.com/ (de $0.00 web hosting) est un hébergeur web qui propose une offre d'hébergement gratuite avec un espace disque de 1.5 Go, 5 adresses emails, 2 bases de données, ainsi qu'un cPanel et une bande passante de 100go. C'est un peu limite, mais c'est quand même bien pour se lancer sur les autoroutes de l'information.

Etape 3 : Installer un système de gestion de contenus

Ce logiciel basé sur le web vous permettra de créer et d'administrer les pages de votre site web. Il existe plusieurs, mais mon top 3 des cms destinés à des usagers néophytes est le suivant :

  1. Wordpress : une plateforme simple et disposant d'une documentation excellente;
  2. Drupal : moins orienté blog que le précédent et avec une communauté active. Cela dit, sa complexité peut en rebuter certains;
  3. Joomla : des 3, celui qui a l'installation la plus simple et le catalogue d'extensions le plus large.

Sur ce, bon Lundi de Pâque.

Jean Luc Houédanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou