A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Capture d écran 2013 04 15 à 2 08 11 AM

Ca ne doit pas être drôle de faire partie de l'équipe web d'Atoo.ci ces temps ci : cette section du site web viens de connaître son second défacement en moins d'une semaine. Entendez par là qu'un pirate informatique a pu prendre le contrôle du site web, ce qui lui a permis de changer l'apparence de la page d'accueil . Juste pour rigoler, mais surtout histoire de montre au webmestre qui est le patron, et accessoirement faire passer un message aux autres pirates informatiques : ce site a un problème de sécurité.

Soyons clairs, je n'écris pas ce billet pour glorifier les exploits de ce hacker : Je sais que c'est de se faire hacker, mais surtout je trouve minable de choisir une cible pareille : emploi.atoo est un site somme toute assez utile pour la population ivoirienne .

Cela dit, je pense qu'il y a là matière à réfléchir sur l'importance qu'on accorde à la sécurité de nos sites web et sur les bords de la lagune écrié. Pour information, la faille d'emploi.atoo.ci était connue de tous, néophytes comme professionnels avertis de la chose. Mais personne ne l'a corrigée... Ce n'était qu'une question de jours avant que quelqu'un se décide à l'exploiter.

Je ne vais donc pas discuter de la compétence de ceux et celles derrière ce site . Je n'en vois pas l'intérêt, étant donné que le mal est déjà fait . Nous sommes à l'heure où il faut juste limiter la casse et prendre les mesures nécessaires pour éviter un autre defacement. Et peut être se remettre en cause, histoire de prendre les choses un peu plus au sérieux.

Jean Luc Houédanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou