A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]


Credit photo :  TruthSlinger (Mutua Matheka, à Nairobi)

Histoire de contredire ceux et celles qui , comme moi, pensaient que ce n'était qu'un voeu du défunt Steve Jobs, la firme automobile allemande Volkswagen viens d'annoncer qu'elle compte lancer dans le courant de l'année une iCar.
Ou plutôt une iBeetle .
Apple x volkswagen ibeetle 3

Et non, ce n'est pas une blague.
L'iBeetle existe réellement, et c'est une version remixée de l'iconique New Beetle de Volkswagen. Elle dispose, à son bord, d'une station d'accueil pour iPhone 4 , 4S. L'intégration se fait par le biais d'une app iOS qui transforme le terminal en véritableordinateur de bord.
C'est donc le véhicule parfait pour ceux et celles qui ont un iPhone, un Macbook Pro et un iMac. C'est surtout une évolution logique des choses, à une époque où de plus en plus de constructeurs automobiles accompagnent leurs véhicules de téléphones ou tablettes Android.
De façon concrète, l'iBeetle vous permettra de :
  • Pouvoir entendre vos emails et vos notifications twitter, facebook au volant de votre voiture ;
  • Trouver votre chemin grâce à son GPS - que j'espère, pour la sécurité des conducteurs, basé sur Google Maps plutôt que sur Apple Maps;
  • De lire, bien évidemment, vos mp3;
  • Vous ndiquer les niveaux de vos jauges (huile moteur, huile de frein, essence, eau, etc.;

Apple x volkswagen ibeetle 4
Et là, je vois beaucoup se dire que je dois être dans un état second actuellement. Détrompez vous, l'idée d'une voiture hyperconnectée me laisse de marbre.Je n'évoquerais pas toutes les implications possibles en matière de sécurité, même si je pense que les voleurs de voiture de part et d'autre du monde doivent entrain de remercier Volkswagen, et de s'inscrire à des cours de sécurité informatique.
Plus sérieusement, je vis dans une ville où beaucoup trop de conducteurs accordent une plus grande attention à leurs nouveaux emails/sms ou à leurs conversations téléphones qu'aux véhicules qui les entourent. Et bien que je doute fort qu'on puisse voire un de ces jours une iBeetle à Abidjan - en matière d'allemande, la préférence des ivoiriens va surtout à Mercedes, BMW ou Audi - je pense qu'on devrait bannir ce genre de véhicule à l'importation. Ou alors attendre l' " iBeetle S" qui intégrera , je l'espère, un mode 'Distraction free' forçant l'iPhone à s'éteindre dès l'entrée dans la voiture, sans possibilité de le rallumer.

Bonne fin de journée à tous, et gardez les yeux sur la route.
Jean Luc Houédanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou