A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Il fut un temps (lointain, j'avais encore des cheveux) où ce bloggeur ne jurait que par son rang Alexa. C'était avant de découvrir la vérité sur Alexa ( ainsi que Google Analytics et Google Webmaster Tools.).

Depuis , je n'accorde plus vraiment une très grande importance à mon rang Alexa . J'irais même jusqu'à dire que ce rang m'est, excusez l'expression, parfaitement égal.

Mais bon nombre de personnes sous nos cieux sont loin, très loin d'être du même avis. Cet article s'adresse à eux.

Quel est le problème avec Alexa ?

Le problème avec Alexa se situe au niveau de sa méthode de collecte de données. Sans vouloir entrer dans des méandres statisticiennes, Alexa base ses estimations de visite sur un échantillon non représentatif de la population d'internautes mondiale ou d'une région donnée.

Et ce n'est pas moi, mais bel et bien Alexa qui l'écrit, dans sa section Learn More

“The traffic data are based on the set of toolbars that use Alexa data, which may not be a representative sample of the global Internet population. To the extent that our sample of users differs from the set of all Internet users, our traffic estimates may over- or under-estimate the actual traffic to any particular site.”

En d'autres termes, le rang Alexa provient uniquement des habitudes de navigation des utilisateurs qui ont installé la barre d'outils Alexa.

Question : de vous à moi, au cours des 2 , voire 3 mois passés, combien de fois avez vu ceci dans le navigateur d'un de vos proches ou ailleurs ?

On retrouve le plus souvent la barre d'outils d'Alexa dans les navigateurs de webmestres, de gestionnaires des communautés en ligne , de bloggeurs, bref des profils ne correspondant pas vraiment à l'internaute moyen ou monsieur tout le monde.

En d'autres termes, Alexa ne mesure que le "traffic geek/technophile/IT" sur votre site web. Et encore, je dois prendre des gants en écrivant ceci : peu de personnes correspondant au profil évoqué dans le paragraphe précédent ont installé une barre d'outils Alexa

Attention, je ne suis pas entrain d'écrire que le rang Alexa n'a aucune validité . C'est loin d'être la meilleure des mesures, même si chaque gestionnaire de métrique web a ses failles : Compete a le même problème de représentativité de l'échantillon . Google Analytics est basé sur des cookies qui s'installent de façon indifférenciée sur toutes les machines d'un même utilisateur. Les systèmes de visites fournis par les hébergeurs de sites web ont du mal à faire la part entre visites humaines et vistes de spiders ou de bots.

En conclusion, je dirais qu'il faut considérer le rang Alexa à la juste mesure de sa valeur :   un bon moyen de mesurer les gains ou les pertes en termes de visite sur un site web.

Enfin, si on la flemme d'installer un code de suivi Google Analytics.

Aucune personne sérieuse ne devrait s'en servir comme argument visant à démontrer la popularité de son site web ou son blog, le nombre d'abonnés à votre flux RSS ou votre taux de rebond étant, à mon avis, des mesures bien plus représentatives sur le sujet.

 

Jean Luc Houédanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou