A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Grâce à Ommwriter Dana, j’ai découvert en début d’année le ‘distraction free writing’ , soit l’écriture dans un environnement exempt d’interférences extérieures, en mode plein écran et (si possible) avec de la musique dans les oreilles.
D’ommwriter à IAWriter, en passant par ByWord, cette nouvelle approche de blogging a eu un impact plus que positif sur la quantité et la qualité des articles que j’ai pu écrire (du moins, je l’espère) : le fait de pouvoir me concentrer sur le texte m’a vraiment permis d’apporter un peu plus d’attention à ce que j’écrit, mais surtout de pouvoir écrire plus d’articles de fond (une de mes bonnes résolutions du début de l’année. Note à moi même, commencer à mettre en marche le processus pour celle qui visait à me faire mes kilos superflus)
Jusqu’à présent, mon client de ‘distraction free writing’ préféré était iAWriter. La raison de ce choix est une fonctionnalité particulière, et jusqu’à présent exclusive à ce logiciel : le mode ‘focus’ . C’est une fonctionnalité qui met en emphase la ligne où se trouve le curseur, en diminuant l’opacité du reste du texte.
Mais iAWriter était loin d’être parfait, surtout en ce qui concerne le processus de publication des billets : pour passer d’iAwriter à blogger (le système de gestion de contenus propulsant ce blog) il fallait
* Exporter le texte au format markdown
* Ouvrir un navigateur
* Allez à l’interface d’administration de blogger
* Cliquez sur ‘nouveau message’
* Copier le texte
* Coller les images d’illustration ...
Un processus somme toute assez fastidieux, ce qui m’a amené à releguer iAWriter dans le tiroir des ‘applications-que-jai-achetées-sans-trop-savoir-pourquoi’ moins de deux mois après son achat et à releguer le ‘distraction free writing’ dans ma liste des ‘lubies d’un instant’ .
La nouvelle itération de ByWord ( ByWord 2 ) viens de me réconcilier avec le ‘distraction free blogging’.
En effet, ce sympathique petit logiciel viens de raccourcir le temps entre la rédaction d’un post et sa publication, car connecté telles Wordpress ou encore Blogger. Qui plus est, un mode focus sur une ligne ou sur un paragraphe a été rajouté dans la liste des fonctionnalités, ce qui fait approcher ce logiciel de la perfection .

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou