A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Je me suis récemment retrouvé dans une situation où je devais sauvegarder les fichiers d'un thème Drupal entre l'ordinateur d'un organisme où j'interviens et mon ordinateur personnel, pour ne pas interrompre le flux génialo-programmatique de l'intégrateur (expression sous licence cc-by) - c'est à dire ce moment d'inspiration quasi divine qui survient lorsqu'on a dompté Drupal, qu'on réussit à lui faire faire à peu près tout ce qu'on veut.
DropBox aurait été le choix tout indiqué pour effectuer cette opération, n'eut été une contrainte majeure : mon DropBox est, par définition, mon DropBox . Entendez par là que c'est un fouillis de fichiers personnels, qui pèse entre 3 a 4 GB de fichiers personnels. La copie de ces fichiers sur le post de travail aurait donc été un processus long et fastidieux (en plus de poser quelques problèmes de professionnalisme .
Une autre solution aurait été Github for Windows , mais le code stocké dans les repos de Github est, par défaut, public (sauf si on a un compte payant GitHub, mais les temps sont durs et j'ai des factures à payer).
C'est donc en cherchant un 'DropBox-bis' que je suis tombé sur Copy . Ce programme a un principe de fonctionnement quasi similaire à DropBox : après l'installation, un dossier "Copy" est créé sur votre disque dur et tous les contenus qui y sont copiés sont synchronisés avec les serveurs de Copy. Vous pourrez ainsi les récuperer sur d'autres ordinateurs, en installant Copy et vous connectant avec votre compte.
La comparaison s'arrête à ce niveau : là où DropBox propose 2 à 3 GB, Copy propose  15 GB de stockage, ce qui en fait somme toute une alternative assez intéressante à DropBox.

Cliquez ici pour l'essayer.

Jean Luc Houédanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou