A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Si vous avez l'habitude de créer des sites web en utilisant Bitnami Drupal Stack (nommé BDS dans la suite de cet article ), il est fort probable que vous ayez quelques soucis pour installer des modules sur votre site web après l'avoir copié sur un serveur de production.
Exemple ci dessous.
aie.

L'apparition de cette erreur a l'effet suivant sur 99,9% des intégrateurs, développeurs ou entrepreneurs web que je connais : ils ou elles tombent aussitôt en désamour avec Drupal. Certains vont même jusqu'à se lancer dans des diatribes enflammées, des exhortations véhémentes dont l'objectif est ceux et celles qui voudraient s'essayer au cms bleu .
Pour ma part, je préfère appliquer la voie du zen au problème ou, en d'autres termes, lire le message d'erreur .  En plus de m'éviter d'écrire des tweets ou des posts Facebook que je pourrais regretter, cela permet de savoir ce qui se passe exactement et de trouver une solution au problème.

L'origine de l'erreur

pour faire simple... par défaut, BDS copie les fichiers temporaires nécessaires à l'installation des modules dans un dossier temporaire du disque dur. Lors de l'exportation sur le serveur de production, ce paramètre est conservé tel quel (c'est là l'un des points faibles de BDS par rapport à Acquia Dev Desktop, entendez par là que la base de données de Drupal garde le chemin du fichier temporaire de votre disque dur comme lieu où copier les fichiers temporaires nécessaires à l'installation d'un module.
Par conséquent, lors de l'installation de Drupal sur votre serveur de production , le système de gestion de contenus tente de copier les fichiers d'installation dans un répertoire c:\windows\temp, qui n'existe pas sur le serveur, d'où l'erreur.

Comment résoudre le problème ?

  • Connectez vous à l'interface d'administration de Drupal
  • Allez à l'adresse urldevotresiteweb/admin/config/media/file-system
  • Attendez que la fenêtre ci dessous s'affiche

  • Une fois la, remplacez le c:\windows\temp par l'adresse d'un répertoire sur votre serveur de production
  • C'est tout. N'oubliez pas de faire un chmod 644 sur le repertoire en question
Jean Luc Houédanou

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai ce message d'erreur à la fin de l'installation des fichiers. mais je n'ai pas encore de dossier admin créé. auriez vous une solution? merci

Jean-Luc Houedanou a dit…

Bonsoir, arrivez vous à accéder à l'interface d'administration de l'installation de Drupal ?

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou