A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]



Je n'ai jamais été un grand fan de Touchwiz, le lanceur d'applications installé par défaut sur les terminaux Samsung propulsés par Android. Que ce soit d'un point de vue esthétique (il y a des moments où le manque d'originalité de ce machin est flagrant, pas étonnant que cela ai valu à Samsung un procès) ou encore en ce qui concerne l'impact sur la vitesse d'exécution du téléphone (impossible de lancer le dialer pendant qu'on navigue sur Internet sans s'arracher les cheveux). Personnellement, je trouve que Touchwiz est loin d'être une réussite.
Allez j'ose le dire, par rapport aux dernières interfaces "vanilla" d'Android (disons depuis Honeycomb, parce qu'avant, Android...bref) , Touchwiz est un retour de 4 ans en arrière, soit quelques après les débuts de l'iPhone, lorsque plusieurs constructeurs ont cherché à exploiter le filon en pompant l'interface utilisateur d'Apple
Plusieurs versions de Touchwiz plus tard, rien n'a évolué, et les modifications censées améliorer l'expérience utilisateur viennent plutôt la gâcher : il n'y a qu'à avoir la différence entre le clavier proposé par Samsung (en gros, le clavier d'iOS passé au film négatif) et le clavier (bien plus réussi) d'Android sous Jelly Bean.
Plusieurs geeks android pur jus m'ont proposé comme solution de rooter mon téléphone et d'y installer une rom customisée. Certes, le root est un processus relativement facile et sans risque, mais j'ai entendu plusieurs histoires d'horreur en ce qui concerne les roms alternatives. Certes, il y a bien cyanogen mod dont tout le monde dit du bien. Mais le problème ici est que mon téléphone (Galaxy S Duos) n'est pas sur la liste des téléphones compatibles avec cette rom customisée et que c'est vraiment un outil de travail idispensable : En d'autres, aller à l'aventure en installer une rom alternative, très peu pour moi.
Après plusieurs essais erreurs, j'ai trouvé une façon plus conservatrice de se débarrasser de Touchwiz :
  • 1. Installer un bon lanceur d'applications alternatif. L'offre sur le sujet est pléthorique (et les clones d'iOS et de Windows Phone nombreux), mais je vous recommande particulièrement Apex Launcher
    Il permet d'avoir une expérience utilisateur proche de la perfection (i.e. sans touchwiz), il est stable et, contrairement Go Launcher ou Nova Launcher, ne souffre pas de ralentissement sur les faibles configurations.
    Avantage de taille : il permet de se passer de la barre de notifications d'Android (vous savez ce machin noir en haut de l'écran) .Qui plus est, dans sa version payante, il permet de rajouter des gestes à la iOS sur votre terminal Android.
  • 2 . Choisir un meilleur système de notifications : à ce sujet, optez pour Notify Me! une app configurable et gratuite qui affichera vos alertes dans une fenêtre modale du plus bel effet.

  • 3. Un  meilleur gestionnaire de contacts et d'appel : installez TouchPal Contacts, vous ne le regretterez pas, l'app par défaut de contacts de Touchwiz étant bien moins fluide et bien moins pensée. Qui plus est, avec sa multitude de thèmes gratuits, TouchPal Contacts offre une dimension "personnalisation de l'expérience utilisateur" totalement absente chez Touchwiz.
 

TouchPal Keyboard.
  • Etape optionnelle : zenifier, ou en termes plus clairs, utilser le moins de widgets possibles. Installez la version pro d'Apex Launcher et créer des raccourcis pour accéder à vos applications favorites.

  • Enfin, pour les papier peints, je vous invite à télécharger l'application wallpaper monday, qui vous enverra chaque lundi dans votre téléphone les oeuvres de Mutua Matheka , un photographe et infographe très doué.



Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou