A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

En consultant le fil d’actualité de Wikimedia Côte d’Ivoiresoit dit en passant, je vous invite à vous y abonner - je suis tombé ce matin sur la nouvelle suivante : Pedia Press, un groupe de jeunes développeurs allemands, a prévu d’imprimer la totalité du contenu de la version anglaise de Wikipédia .

Soit 1000 livres, voire plus, comme le montre la vidéo ci dessous .

Au risque de passer pour celui qui cherche la petite bête, je m’interroge sérieusement sur le bien fondé du projet. Entendons bien, j’admire le côté quelque peu pharaonique du projet … ou peut être que le fait que de vivre sur le continent où on trouve la plus haute église et la statue la plus haute du monde , mais aussi l’un des plus grands bidonvilles du monde , me conditionne à m’émouvoir à l’évocation d’une encyclopédie de 1000 volumes .

Il me semble que vouloir figer Wikipédia sur du papier est en contradiction avec le caractère dynamique de Wikipédia . Pour rappel, Wikipédia est une encyclopédie créée par vous, moi et monsieur/madame tout le monde. Ce caractère évolutif l’oppose à d’autres encyclopédie figées, telles l’encyclopedia universalis, Encarta, et j’en passe. Wikipedia est, pour ainsi dire, un organisme vivant, évoluant en volume et en qualité afin de refléter le contexte actuel, les actualités, bref la vie du monde.

En faire une copie papier n’a pas de sens, étant donné le volume de contributions qui y sont apportés de part et d’autre de la planète à chaque instant de la journéé. Ou pour faire une analogie, c’est un peu comme si une startup essayait de mettre tout le contenu de Youtube sur des DVDs nommés….

..

…ok oubliez ce que je viens d’écrire .

Pour faire correctement les choses,  il faudra alors prévoir une version de “Wikipédia Papier” pour chaque saison de l’année (soit une version pour l’été, une autre pour l’hiver…)  ainsi que, et je suis sérieux, des marges ou des feuilles blanches pour  les corrections et contributions des utilisateurs.  

Pedia Press devrait alors imprimer 4000 livres et plus par an.

Mère nature appréciera.

Sérieusement, plutôt que d’encourager une start-up à abattre des arbres pour rien – même si il semble que la collecte de fonds initiée via indiegogo se déroule sans accroc pour l’instant – contribuez plutôt à Wikipédia  et pensez (un peu) à l’environnement.

 

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou