A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]




Voici un conseil personnel,basé sur mon expérience : n'achetez jamais un iPad.  
Je suis un véritable agnostique en ce qui concerne les systèmes d'exploitation. Je n'ai un pas un seul os de fanboy dans mon squelette. Mais mon avis à ceux et celles qui souhaitent acquérir une tablette à l'heure où j'écris ces lignes est le suivant :
Restez loin de la marque à la pomme. Portez votre choix sur une tablette propulsée par un système d'opération moins restrictif, tel Ubuntu Touch , SailFish Os ou Android (à partir d'Ice Cream Sandwich).
Ou, si vous voulez un vrai ordinateur mobile, offrez vous une tablette Surface Pro, avec Windows 8.


Certes , du point de vue de la durabilité du matériel, Apple fait de très bons ordinateurs - une preuve de cela étant mon macbook pro de 2011 qui, après 3 ans d'utilisation intensive, a encore une bonne autonomie, toutes les touches de son clavier et plusieurs composants qui répondent présent au rendez vous (exception faite du mange disque) .
Apple fait aussi de très bonnes tablettes - mon iPad 1 étant une preuve indéniable de cela.
Le seul reproche qu'on pourrait faire aux produits Apple est la mauvaise qualité des cables des adaptateurs, dont la gaine se dénude après 2 ans d'utilisation. Vu le prix que coûtent les produits de cette firme, on est en droit de s'attendre à mieux.

Mais surtout ...le système d'exploitation de l'iPad, est, pour l'instant, trop fermé pour prétendre au titre de système d'exploitation mobile valable.Oui, l'iPad vous fera du pied avec ses courbes, ses gestes multitouch, son catalogue d'applications et son écran retina. Les marketeurs de la marque à la pomme vous promettront un monde merveilleux où il existe une app pour tout et où vous pouvez laisser votre ordinateur à la maison, l'iPad pouvant tout faire, même le café.

Mais ne vous y trompez pas, vous ferez vite face aux limites d'iOS lorsque vous devrez faire une opération aussi basique qu'un transfert de fichiers - i.e. des photos ou des vidéos prises avec un appareil mobile Apple - via Bluetooth. Là où, sur d'autres plateformes, un simple "share via bluetooth" rend l'opération possible , chez Apple, la logique du système fermé est poussée à son paroxysme .

Il y a toujours la solution nommée Bluetooth Video Transfer, qui est une application gratuite - il ne manquerait plus qu'elle soit payante - ou celle du jailbreak -  valable si et seulement si vous n'avez pas installé la dernière version du système d'exploitation . Mais la possibilité de sélectionner un fichier et l'envoyer via bluetooth a un appareil jumelé, comme cela se fait sous Android, n'existe pas de façon native dans iOS .
Autrement dit, sans iTunes, ni câble, en ce qui concerne l'envoi de fichier par bluetooth, vous pouvez toujours vous gratter .

C'est le genre de limitations arbitraires qui m'inspire ce genre de réactions  :
Et oui, pour ceux qui se posent la question, crétinerie est un terme issu de la langue de molière auquel j'ai recours pour éviter d'être grossier.



Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou