A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Taxi Tracker (Abidjan) - screenshot
Les choses étant ce qu’elles sont sur les bords de la lagune Ebrié, il y a une probabilité non négligeable de ne pas arriver entier à destination lorsqu’on emprunte un taxi abidjanais.
Il faut garder à l’esprit qu’afin de pouvoir respecter les impératifs (parfois irréalistes) de recettes fixés par les propriétaires du véhicule, bon nombre de chauffeurs de taxi font le choix de prendre une mixture à base de café et de comprimés . C’est un breuvage qui leur permet de tromper leur fatigue et de supprimer leur somnolence et qui altère aussi sévèrement le jugement des distances , le sens du danger et de façon générale, certaines inhibitions . Du fait même, ils deviennent de véritables chauffeurs à risque, présentant une probabilité élevée de causer des accidents (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne faut jamais, au grand jamais disputer la priorité à un chauffeur de taxi, de gbaka ou de warren).
Qui plus est, et c’est un fait avéré, beaucoup de chauffeurs de taxi ont une maitrise tout à fait relative du code de la route et des règles du civisme routier.  Prenez, pour illustrer ce fait, le nombre d’accidents causés par des taximètres qui n’ont pas respecté la priorité à droite, le sens de la circulation (une nouvelle mode à Abidjan) ou tout simplement les feux rouges.
Enfin, il se peut qu’en prenant un taxi à des heures tardives, vous tombiez sur un chauffeur qui vous demande de lui donner vos biens les plus précieux, en utilisant des arguments frappants, pointus et indiscutables . Dans ce cas de figure, ne comptez pas sur les passants pour vous secourir, la fameuse “solidarité africaine” n’existant plus de nos jours .
Et même si  un bon samaritain vous dépose à l’hôpital public, ne vous attendez pas à ce qu’un médecin prenne sur lui pour vous apporter les premiers soins, surtout si vous êtes désargenté . Au diable les lignes suivantes :
J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.(…)
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.”
Le fait est qu’étant dans un état d’indigence, vous allez mourir, bon nombre de médecins ont prêté leur serment d’Hippocrate du bout des lèvres .
En attendant la révolte ou le boycott des transports qui amènera tout ce petit monde a avoir un comportement plus respectueux de la dignité humaine, je vous invité à télécharger Taxi Tracker . C’est le fruit des réflexions (nocturnes, comme en témoigne l’heure sur les captures d’écran de l’application ) d’une startup ivoirienne, Intelgeo. Cette une application android gratuite qui permettra à vos proches de vous géo-localiser en cas d’absence prolongée. 
Cliquez sur le bouton ci dessous pour la télécharger.
Get it on Google Play
NB : Si votre appareil android est un smartphone ou une tablette haut de gamme et que vous prenez un taxi à une heure tardive, de grâce, mémorisez d’abord le numéro de la plaque d’immatriculation dans votre tête . 
Ensuite, sortez votre appariel plus discrètement possible, lancez l'application puis recopiez le numéro. Faites tout cela loin du champ visuel du chauffeur .

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou