A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]


Tour de magie du jour :
1. Prenez une montre digitale Casio - le modèle le plus basique, bas de gamme;
2. Collez y l'iconique autocollant à la pomme d'Apple - récupéré dans la boîte d'un iPod ou autre iDevice;
3. Lâchez le tout dans la rue, avec une caméra;
4. Regardez les fanboys d'Apple tomber dans les pommes - sans mauvais jeu de mots - devant le nouvel objet de leur désir, autrement connu sous le nom d'iTime / iWatch.
Preuve en vidéo.


Oui, c'est drôle et le jeu des acteurs est une ... comment ça, ce ne sont pas des acteurs ?
...c'est quand même drôle.
Un peu triste à la fois.
Mais surtout, ça m'amène à me poser quelques questions :
  1. Lorsque le MacBook Pro que j'utilise actuellement rendra l'âme, aurais je l'idée de faire un benchmark en bonne due forme, histoire d'acheter un meilleur ordinateur (en termes de rapport qualité/prix) ?  
  2. Ou mon premier réflexe sera t il d'acheter à nouveau un macbook, voire un iMac, ou les deux, afin de garder intacte mon image de 'geek'/'utilisateur des produits apple'  ? ;
  3. Ou peut être que mon choix se portera sur un de ces ordinateurs hp, samsung ou lenovo dont le design est très inspiré par les ordinateurs d'Apple ?
  4. D'où vient ce besoin incompressible de posséder un produit Apple, peu importe son prix ou ses fonctionnalités ? 
  5. Idem pour ce besoin - que je n'ai jamais eu - d'encenser le moindre iProduit,  quitte à entrer en guerre avec ceux et celles ayant des avis plus objectifs sur le sujet ?;
  6. Est ce que, au fil du temps, le grand public n'est pas passé complètement passé à côté de l'esprit Apple - i.e. simplicité & créativité absolue - pour faire des appareils de la marque à la pomme des sortes de caches misères ou une façon d'afficher son statut et sa réussite sociale ?.
En réponse à ces questions, je peux dire ceci : de toutes les choses accomplies par Steve Jobs, le fait d'avoir (volontairement ou non) créé,de part et d'autre du monde, une légion de gens capables d'accepter qu'un téléphone, une tablette ou un ordinateur est une partie entière de l'identité personnelle, qu'il nous définit aux yeux de tout le monde et qu'il faut payer le prix fort pour le posséder est la plus grande. 
Oui, je parle bel et bien des apple fanboys.
Et ce qui suit risque de leur fait en avoir gros sur la pomme - sans mauvais jeu de mots -, étant donné que la vidéo lève le voile sur leur réalité un peu triste. Derrière cette volonté absolue de posséder et de défendre une part du rêve -  fusse t elle sous la forme d'une montre basique avec un logo à la pomme - se cache, à mon humble avis, un besoin d'en mettre plein les yeux ..au reste du monde (oui, je sais ça fait un peu beaucoup), quitte à faire fi des fonctions à valeurs ajoutée du produit acheté à prix fort.
Ainsi, beaucoup de ceux et celles qui achètent un iPhone à quelques centaines de milles de FCFA pour impressionner auraient tout aussi bien fait d'acheter un Galaxy Trend ou un Galaxy Ace 3 , de très bons smartphones milieu de gamme coûtant tout au plus 69 000 FCFA. Quant à ceux qui vendent un rein pour acheter un Macbook , ils auraient pu tout aussi bien acheter un ProBook d'HP , qui coute le quart du prix et peut être transformé en Hackintosh. 
Pour quelle raison ? bon nombre d'entre eux n'utiliseront jamais les fonctionnalités et petits plus  inhérents à iOs et Mac Os ( iCloud, aperçu qui fait office de visionneuse quasi universelle...) qui font des produits Apple des très bons produits.
Il me semble, sans condescendance aucune, qu'à l'annonce du prochain iMachin, ces personnes feront la queue devant un Apple Store pour sacrifier aux goûts et conventions du plus grand nombre des autres fanboys Apple , au nom d'une liberté estampillée Apple qui est, dans leur cas particulier, un certain manque d'esprit critique et objectif.

Aidé par cet état des choses, les employés de la marque à la pomme peuvent d'ores et déjà arrêter d'innover et se reposer sur ses lauriers (qui, d'ailleurs, sont d'ailleurs forts mérités : ne part pas d'un garage pour devenir la marque la plus rentable au monde qui veut ) et enfin faire des variations sur le même thème. Il y aura toujours quelques bonnes pommes pour tomber dans le panier.

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou