A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Windows8-BSOD
Vous achetez un ordinateur portable Toshiba , flambant neuf et tournant sous Windows 8.
Vous vous rendez compte, lors du premier lancement de l’ordinateur, que Norton Internet Security, l’antivirus préinstallé par les soins de Toshiba, protègera votre ordinateur pendant 30 jours .
Après cette période, il faudra passer à la caisse.
Vous décidez alors de désinstaller Norton Internet Security et d’installer un antivirus gratuit , mais performant :  AVG Free.
Mieux, vous décidez de désinstaller  les autres logiciels superflus préinstallés par Toshiba – jeux et applications – afin de faire un peu le ménage .
Vous installez ensuite AVG.
Une fois AVG installé, et l’ordinateur redémarré, un “écran bleu de la mort” s’affiche. Il y est inscrit le message d’erreur suivant :
Invalid Process Attach Attempt

Le problème

La bonne nouvelle ici est que le problème à l’origine de ce plantage n’est pas matériel, mais plutôt lié aux pilotes et logiciels installés préinstallés par Toshiba.  
 En effet, il y a un problème de compatibilité entre l’un des pilotes permettant le bon fonctionnement des composants matériels de l’ordinateur et l’antivirus AVG . Par conséquent, un plantage du système d’exploitation survient lorsque le processus d’AVG est lancé au démarrage de Windows. Le coupable est à chercher soit du côté du pilote de la zone tactile, soit du côté du pilote de la carte graphique. 
Je suis arrivé à cette conclusion de façon empirique, étant donné que j’ai rencontré ce problème plus d’une fois, et ce, chaque fois sur des ordinateurs de la marque Toshiba – et plus précisément de la série C  .
Personnellement, je recommanderais, sans être mauvaise langue, à tous ceux et celles qui souhaitent acheter un ordinateur d’investir dans des marques plus sures– Dell, Sony ou, pour les non prolétaires, Apple et AlienWare . Les ordinateurs Toshiba de la série C sont parmi les moins chers sur les bords de la lagune ébrié, mais, toutes choses étant égales par ailleurs, ce sont ceux qui présentent le plus de problèmes post achat ( sur la base de mon expérience).

Les solutions

Mais assez parlé du problème, intéressons nous maintenant aux trois solutions :
  • 1ere solution : Lancer un “refresh” du PC . Lorsque votre ordinateur re-démarrera pour la seconde fois, un menu s’affichera.  Dans ce menu, Sélectionnez outils , puis refresh. Assurez d’avoir auparavant, conservé une copie des programmes d’installation de vos logiciels sur un dossier du disque dur – idéalement sur le bureau – l’opération ramenant l’ordinateur à l’état dans lequel il était à sa sortie de l’usine . Il faudra donc réinstaller certains programmes.
  • 2e solution : démarrer Windows 8 en mode safe – toute une gymnastique en soi – et désinstaller AVG . Eventuellement, vous pourrez le remplacer par Avast. Et je dois avouer que, personnellement, cet antivirus est loin d’avoir mes faveurs . Mais il fait le travail. Qui plus est , il fonctionne en bonne intelligence avec les drivers de Toshiba . Et son éditeur propose une version gratuite : on ne va donc pas se plaindre.
  • Solution 3, de loin ma préférée - et celle que j’applique maintenant à chaque fois que survient ce cas de figure - : Désinstaller windows 8 et installer Ubuntu, ma distribution préférée de Linux . En effet, Toshiba pourrait vous fournir une version “nue” de Windows 8 – sans ses logiciels propriétaires et autres crapwares -  mais étant donné que , comme bon nombre d’OEMs, cette compagnie essaie de vous vendre les logiciels de ses partenaires, elle n’en fera rien.  Qui plus est, Ubuntu est devenu un très bon système d’exploitation dont la stabilité n’est plus sujette à caution et où on peut trouver une alternative à bon nombre de logiciels de Windows.
Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou