A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Bon nombre d’utilisateurs de Windows 8 seront du même avis que moi : la première expérience avec ce système d’exploitation est déroutante.
Microsoft ayant adopté un nouveau paradigme en matière de gestion des liens permettant d’accéder aux programmes – les fameuses tuiles et l’écran d’accueil – ceux et celles qui découvrent Windows 8 doivent apprendre une nouvelle manière de chercher un programme ou encore de passer d’un programme à l’autre.
Rajoutez à cela  les fameuses “applications Metro / Modern UI” qui s’exécutent en plein écran et semblent , du fait même totalement séparées du système d’exploitation qui les héberge (tous ceux qui ont essayé d’utiliser la version Metro Ui de Skype savent de quoi je parle) … et vous comprendrez l’origine de ce grand soupir de détresse qu'on entend à chaque fois qu’un ordinateur propulsé par Windows 8  - Ou Windows 8.1, cette mise à jour n’arrangeant pas grand chose en ce qui nous concerne - démarre.
Heureusement, des personnes ont eu la bonne idée de concevoir un programme permettant de remettre les choses en ordre, en restaurant un semblant l’apparence de Windows 7 . Ce programme se nomme Classic Shell et il permet de mettre un peu de Windows 7 dans votre Windows 8, notamment sur les points suivants :
  • Un menu démarrer “normal”;
  • Les raccourcis et la barre classique d’Explorer;
  • Une apparence classique pour IE , - mais bon, je pense qu’en dehors des limites de l’Empire du Milieu, plus personne n’utilise Internet Explorer.
Une image valant mille mots, je vous laisse juger de l’efficacité de l’application.
Ci dessous l’ordinateur X avec Windows 8 , avant l’installation de Classic Shell
20140901_094542
L’ordinateur X, une fois Classic Shell installé .
20140901_094652
Comme on peut le voir, le menu démarrer a fait son retour . On est revenu, pour ainsi dire, en terrain connu.
20140901_094717
Comme vous pouvez le voir, l’illusion est quasi parfaite (et le retour à une meilleure productivité quasi immédiat) .
La seule ombre au tableau en ce qui concerne ce programme est qu’il n’est pas compatible avec Windows RT .
Vous pouvez télécharger Classic Shell ici et remercier les développeurs de cette merveilleuse petite application en faisant un don sur leur paypal là .

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou