A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]


Obsolescence - à mon avis programmée par Samsung - aidant, j'ai récemment été obligé de changer de téléphone : mon choix s'est porté sur un Nokia XL, un smartphone dual sim entrée de gamme, et vendu sur les bords de la lagune ébrié à un prix tout à fait raisonnable .
Il est certes un peu grand - 5 pouces, presque aussi grand qu'une "phablette"-  mais il propose une qualité de conception digne d'un téléphone haut de gamme ainsi qu'une clarté d'appel téléphonique exceptionnelle.
Qui plus est, je dois reconnaître qu'en dépit de mes appréhensions sur le sujet, la taille de l'écran est fort pratique pour lire les mails, y répondre ou prendre des notes lorsque je n'ai ni tablette tactile ni ordinateur à ma disposition .
La seule ombre table au tableau en ce qui concerne ce téléphone est son système d'exploitation, le Nokia X Platform, soit une version alternative d'Android Jelly Bean (4.1.2) de laquelle l'ensemble des services Google (le play store, l'agenda, Google Now etc.) ont été retirés par Microsoft.

Oui ... il s'agit ici d'un appareil propulsé par Android, mais dont tous les services à valeur ajoutée, ces petits plus qui font la force d'Android et vous permettent de passer d'un téléphone à une tablette ou à votre ordinateur sans perdre de données ou rompre le flux d'informations, ont été retirés.
Ou remplacés par des alternatives moins bonnes, voire carrément inférieures - oui je parle de toi, "Nokia Market" .
Il est certes possible de rooter les appareils de la gamme Nokia X, et ce très facilement . Mais même malgré l'installation de Google Calendar pour Android, la synchronisation des rendez vous de l'agenda Google est tout simplement impossible à réaliser.Paradoxe ultime : la même opération est d'une facilité déconcertante sous Windows Phone
Heureusement, il existe deux solutions pour résoudre ce problème.

1ere Solution  : Any.Do et Cal.

Qui n'est pas une solution , mais un véritable changement de paradigme . En d'autres termes, il s'agit de définir des tâches qui correspondront à des rendez vous en utilisant le gestionnaire de liste Any.Do , ainsi que l'application mobile Cal.
 Any.Do propose, tout comme Google Agenda, une version web qui permet de définir des rappels et des tâches qui seront synchronisées avec Cal.
Mais personnellement, je n'aime pas cette approche, Any.Do étant reservé à mes activités professionnelles, tandis que Google Calendar sert pour tout le reste.

Solution 2 : IFTTT, Pusbullet et Google Calendar

Il s'agit de lier le gestionnaire de notifications Pushbullet et Google Agenda, par le bias de la recipe IFTTT ci dessous. Ainsi, vous recevrez une notification via Pushbullet 15 min avant le début du rendez vous, contenant un lien vers la page de Google Agenda dédié au rendez vous.
IFTTT Recipe: Notifications Google Agenda (pour Nokia X, Nokia XL) connects google-calendar to pushbullet
En espérant être utile .

Jean Luc Houédanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou