A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Je suis Charlie

De Charlie Hebdo, je ne connais que des couvertures … que, pour être tout à fait honnête, j'ai toujours trouvé de très , très, mauvais goût, car très souvent insultantes envers ma religion .

Ceci étant dit, l'attentat contre la rédaction de ce journal satirique (ainsi que les 12 morts en ayant résulté) sont loin de m'avoir laissé de marbre . Ou de m’avoir réjoui . En effet, au delà des questions relatives au respect de ma religion, il y a une réalité glaçante : 12 personnes sont mortes, pour 1 couverture et 2 ou 3 dessins.

A mon humble avis, on ne devrait pas tuer pour si peu. Voilà pourquoi je me permets de me joindre à l’hommage.

En d’autres termes. « Je suis Charlie » et je suis, des bords de la lagune ébrié, solidaire. Car je pense que, derrière ce slogan, ce logo et le hashtag qui y est dédié, se cache un simple élan de solidarité envers les familles des disparus.

En termes plus clairs, personne ne vous demande d’ "être Charlie" ou pas . A mon humble avis, profiter du rayonnement médiatique lié à cette tragédie pour apporter plus de visibilité à des convictions, des causes, des combats et des opinions plus ou moins liées à la question, revient à faire le jeu de ceux et celles qui souhaitent qu'on reste obnubilés par nos petits égos, histoire d’oublier la gravité de leurs actes.


Vous aurez tout le reste de votre vie pour être #AntiCharlie ou clamer au reste de la twittosphère " #jenesuispascharlie "  ou «  #jesuis (soit musulman, soit africain, soit palestinien… ) "  .

Cabu, Wolinski et 10 êtres humains n’auront plus cette chance .  Il serait peut être temps penser un temps soit peu à eux et leur rendre hommage.

 

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou