NB : La librairie OSMS PHP présentée dans ce tutoriel est l’oeuvre d’Ismael Toédéveloppeur Android maintes fois primé, développeur WordPress et Joomla, développeur PHP … bref, il a un cv long comme un bras, et mérite, à mon humble avis, sa propre entrée wikipedia  – et utilise l’API SMS CI d’Orange . Cela veut dire qu’afin de l’utiliser, vous devrez avoir un compte sur la plateforme Orange Partner et, bien évidemment, mentionner le créateur de la librairie dans les crédits de votre application. 
Une fois votre compte créé sur la plateforme Orange Partner, connectez vous à votre dashboard  .
Cliquez ensuite sur declare new app
image
Remplissez le formulaire qui s’affiche ensuite
image
Puis, dans la fenêtre qui s’affiche alors, cliquez sur add an API
image
Sélectionnez l’api dénommée SMS CI
image
Une fois l’api ajoutée, sélectionnez un “bundle”, c’est à dire le forfait d’envoi de SMS qui sera utilisé par votre application.
image
Entrez ensuite un numéro – d’Orange Côte d’Ivoire – pour finaliser la transaction. Le montant sera débité sur votre compte principal Orange.
image
Un code de confirmation à 8 chiffres vous sera envoyé au numéro envoyé précédemment. Recopiez le dans la fenêtre qui suit.
image
Une fois la transaction effectuée, votre choix s’affichera dans l’écran de configuration de l’API.
image
Téléchargez la libraire OSMS PHP .
Ensuite, créez votre fichier de traitement, c’est à dire le fichier qui sera chargé d’envoyer les SMS . A l’intérieur, incluez/remplacez les valeurs selon l’ordre ci dessous (les renseignements sont à récupérer dans votre dashboard, dans la section intitulée “Application Details” . Vous pouvez vous servir de l’exemple disponible sur cette page à titre de référence.

$osms = new Osms('your_client_id', 'your_client_secret', 'your_access_token');

your_client_id’,

image

‘your_client_secret’,

image

‘your_access_token’ :  doit être généré par la librairie  . Ici – > https://github.com/ismaeltoe/osms-php/blob/master/examples/getToken.php
Créez ensuite 3 variables, soit :

  • $senderAddress
    numéro (Orange CI) qui envoie le SMS
  • $receiverAddress
    Numéro du destinataire
  • $message
    message

Et finalisez le tout avec la fonction suivante.

$osms->sendSMS($senderAddress, $receiverAddress, $message);

Une fois votre fichier de traitement finalisé, associez le à un déclencheur (formulaire, bouton, etc.) et… admirez le résultat.

image

Jean Luc Houedanou