A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

1. Ubuntu est un système d’exploitation destiné uniquement aux Geeks

Je ne le dirais pas ainsi. Certes, Ubuntu est conçu de façon à être un système d’exploitation paramétrable à souhait, ce qui en fait un OS de choix pour les geeks .
Ceci étant dit, Monsieur Madame tout le monde peut également l’utiliser : il faudra juste qu’il/elle passe par une période d’adaptation et qu’il/elle fasse preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit afin de s’habituer aux rouages et mécanismes d’Ubuntu.
Certes, l’expérience utilisateur est voisine de Windows ou Mac (en même temps, la logique d’organisation des fichiers et des programmes en fenêtres et dossiers est la même sur bon nombre de systèmes d'exploitation grand public) mais Ubuntu demande parfois des efforts supplémentaires, là où, sous Windows ou Mac, un clic de souris aurait suffit . Par exemple, ceux qui n’ont jamais utilisé l’invite de commandes de leur vie devront, à un moment ou un autre utiliser le terminal : ceci étant dit , dans 90% des cas, son utilisation se résume à un simple copier coller de lignes de code.

2. Vous pouvez dire adieu à votre webcam ainsi qu’aux autres périphériques en passant sous Linux/Ubuntu

Encore là, il s’agit d’une idée reçue et quand même un peu fausse. Le fait était que les anciennes versions d’Ubuntu - en gros, jusqu’à la 8e mouture d’Ubuntu, selon mon expérience - avaient du mal à reconnaître certains matériels. . Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis et Canonical, la compagnie derrière Ubuntu a fait des efforts pour doter cet OS d'un meilleur support matériel.

3. Ubuntu/Linux est moins stable que les autres systèmes d’exploitation


Oui et non, dans le sens où aucun système d’exploitation n’est à l’abri des problèmes de stabilité si il n’est pas à jour . Un autre facteur à prendre en compte ici est le nombre et le type d'applications installée. Pour résumer, faites vos mises à jour et faites attention à ce que vous installez , que vous soyez sous Windows, Ubuntu ou Mac et vous ne devriez pas avoir de souci en ce qui concerne ce point.

4. Ubuntu, c'est moche.

Une image valant mille mots, les deux captures d'écran ci dessous devraient, excusez l'expression, violemment rabattre le cacquet à ceux et celles qui ont prononcé cette phrase une fois dans leur vie.






Jean Luc Houedanou


3 commentaires:

Bunolagus a dit…

Point 4bis : Et vous n'avez même pas vu/testé Gnome 3 ou ajouté des trucs de grosbill comme Compiz et cie

Jean-Luc Houedanou a dit…

Je plaide coupable en ce qui concerne Gnome 3. Je viens de l'installer (avec dash to dock) et c'est vraiment bien mieux que la version de gnome que j'avais en tête lorsque j'écrivais 'ubuntu c'est moche'.
merci pour le tuyau

Bunolagus Noiro a dit…

you are welcome :)

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou