A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]


Il faut avouer que je ne clique jamais sur les notifications correspondant à une mention de mon profil Facebook. Il est donc normal que je sois passé à côté du morceau que je vais présenter maintenant, car un contact m'avait marqué sur ce dernier, et comme indiqué plus haut , je ne clique jamais sur ce genre de notifications .

Je tiens à l'en remercier, car le morceau dont je vais parler maintenant est un petit chef d'oeuvre. Il s'agit de "Politiquement correct" , par Nunshack , un morceau qui se démarque, à plus d'un égard, de ce que j'ai l'habitude d'entendre dans le milieu musical ivoirien .

Du point de vue de l'écriture,  "Politiquement correct" prend à contre-sens la notion introduite par son titre, et ce pendant 4 minutes et 15 secondes -  car il faut du temps pour égrener  les maux et les fléaux de la société ivoirienne actuelle. Les vérités bien senties s'enchaînent et tout le monde, de la CIE au BURIDA, en prend pour son grade (soit dit en passant, je suis à 100% d'accord avec le passage relatif à la RTI)  . Certes, il y a bien ça et là quelques vulgarités, mais elles n'enlèvent rien au fond du message.
En termes plus clairs, ce morceau est tout , sauf "politiquement correct" : personnellement, je trouve un peu dommage que ce langage de vérité ait quelque peu disparu de la musique urbaine ivoirienne et je regrette l'époque où le franc parler dans le style de Garba 50, Billy Billy et Sans Soi étaient la règle, et non l'exception.

Sur le plan sonore, "Politiquement correct" fait figure d'OVNI dans un environnement musical où la mode est aux BPM ralentis , des hi hats sursautants, aux grosses caisses saturées et aux cadences sudistes . Les fans du Wu Tang Clan ( dont je faisais partie ) auront reconnu les choeurs samplés par RZA sur Campfire ( Gypsy Woman , par the Persuasions ) . Personnellement, je trouve que le producteur en a fait une utilisation plutôt originale. 




Voilà, je tenais à écrire un article sur le sujet, même si la raison d'être de ce blog n'a rien à voir avec mes coups de coeur musicaux du moment.  On va dire que c'est un addendum au billet précédent

Ou peut être qu'il faudrait que je crée un autre blog dédié lui à la musique...

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou