J’ai testé LMMS (Linux Multi Media Studio), une alternative gratuite à FL Studio, A Unix Mind In A Windows World

Il fut un temps où mon passe temps préféré était la musique assistée par ordinateur. Cela m’a amené à essayer la plupart des logiciels de MAO, de Cubase (trop complexe) à Logic Pro (bon) , en passant par Reason (excellent) .
Je peux dire sans me tromper que celui sur lequel j’ai passé des nuits entières est FL Studio (anciennement Fruity Loops) . Et, oui, je l’avoue, j’ai utilisé avec un crack ( plus précisement un clé de registre modifiée, oui je sais, c’est totalement stupide de mettre son ordinateur entier en danger juste pour un logiciel de musique ) pour activer l’ensemble des fonctionnalités du logiciel .

Ensuite, j’ai vieilli… et j’ai un peu laissé tomber la musique, ainsi que les logiciels piratés et propriétaires . L’idée de chercher une alternative libre à Fl Studio ne s’est imposée à moi que récemment, alors que je cherchais un moyen de créer de la musique pour les tutoriels vidéo que je publie sur ma chaîne Youtube.

Cette alternative se nomme Linux Multi Media Studio : voici mon avis sur ce logiciel, après une utilisation intense et une exploration de ses fonctionnalités..

Points positifs

  • L’interface utilisateur ressemble beaucoup à celle FL Studio : les habitués de ce logiciel ne seront donc pas dépaysés;
  • Il est gratuit;
  • Il est régulièrement mis à jour;
  • Le « piano roll », est à mon avis, un tantinet plus réussi que celui de FL Studio : il propose quelques fonctionnalités fort utiles pour les néophytes en matière de composition, telles les notes complémentaires des accords majeur/mineur/autres pour chaque note. 
  • En zoomant, il également possible de créer des motifs en 1/32 voir en 1/64, ce que les producteurs de ‘trap’ apprécieront particulièrement;
  • Il est peu gourmand en ressources systèmes;
  • Il est compatible avec certains fichiers flp et certains vst:
  • Il lit les fichiers .ogg;
  • L’import des samples personnalisés dans le logiciel est aisée;

Points négatifs

  • Les contrôles des différents plugins sont parfois un peu approximatifs et le logiciel n’est pas aussi réactif que FL Studio;
  • Sous Linux, La performance de LMMS est souvent dépendante du bureau qu’on utilise : personnellement, j’ai pu remarquer que le soft ne faisait pas bon ménage avec Gnome;
  • Sous Mac, LMMS atteint très vite les limites du système, du moins sur Yosemite;
  • L’exportateur a un bug majeur . Lorsqu’on active la fonction « loop » dans la playlist et qu’on lance l’exportateur en mp3, ce dernier tourne en boucle;
  • L’interface utilisateur permettant de contrôler effets du mixer est loin d’être adaptée aux néophytes;

Conclusion

Une vidéo valant mille mots, voici une composition réalisée avec LMMS . Les instruments utilisés ici sont des soundfonts et le kit de batterie un ensemble de samples personnalisés, censés émuler le style d’un producteur dénommé Lex Luger.
Entendons bien, je ne suis pas le plus grand fan de ce qui fait actuellement du point musical – l’époque du « Boom Bap » et de l’originalité me manque –  mais l’idée était de montrer qu’il est tout à fait possible de créer de la musique contemporaine avec LMMS .

Je dois avouer que j’ai agréablement surpris : ce programme a des capacités tout à fait respectables et, à mon avis, est peut être la meilleure alternative pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’acheter l’edition XXL de Fl Studio.
Il reste néanmoins peu abouti en ce qui concerne certains points, telles l’interface utilisateur des contrôles du mixer ou encore certains plantages à répétition lorsqu’on utilise avec certaines configurations.

Jean Luc Houedanou