A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

C'est simple de créer un site web .
  • On rencontre un client, 
  • On lui fait une proposition de maquette, 
  • Il la valide, 
  • On code, 
  • On trouve un hébergeur web et le site est lancé;
  • Enfin, on se fait payer le reliquat. 
Voilà … en 3 semaines, l’affaire est pliée, le client satisfait et le développeur payé.
Toutefois, il y a des cas particuliers où le processus précédemment mentionné peut s'étendre en longueur : parmi ceux ci, les fois où, à l'étape de la validation, le ou la cliente a une idée


" dites, est ce possible d'avoir un autre nom de domaine qu’un .com ?» 

«  Si, vous pouvez avoir un site se terminant par un nom de domaine un peu plus exotique » 
«  exotique ? » 

«  oui … .pro ,  .club , .xyz ? » 

«  non, je pensais à quelque chose d’un peu plus … local… ivoirien… » 

«  (monologue intérieur : oh non…grands dieux non… pas le .ci !!.) ah euh..c’est à dire qu’il y a bien le .ci mais ça vous vous coûter un peu plus cher . Qui plus est, les navigateurs ne le suggèrent pas automatiquement et … "

" Oh, ce n'est pas bien grave, vous savez...il faut consommer local, montrer son patriotisme et toussa »  .

«  Ok » 

« Vous savez, il faut encourager les technologies de chez nous et…oh…diantre…seriez vous entrain de pleurer ?  »

«  non, c’est juste de la frustration qui remonte… » 

Car oui, travailler avec le .ci , c’est frustrant.


1 .ci : Le coût 


Alors, oui, avant de continuer, je sais qu'il y a eu quelques améliorations en ce qui concerne ce point précis. En effet, alors qu'il y a 5 ou 6 ans de cela, le .ci se vendait à un coût situé entre 30 000 et 45 000 FCFA/an , depuis 2 ou 3 ans, des registrars made in Côte d'Ivoire se lancé en affaire avec la mission fort louable de ramener ce dernier à un cout « raisonnable » .
On peut donc maintenant acquérir un nom de domaine en .ci pour une somme située dans l’intervalle suivant:
10 000 FCFA à 20 000 FCFA par an.
Non, non, il n’y a pas un 0 en trop : il s’agit bien d’un nom de domaine dont le coût moyen se situe entre 10 000 FCFA et 20 000 FCFA. A mon humble avis, c’est un coût aussi «  raisonnable »  que de faire subir à un prisonnier le supplice de la « torture blanche » est un peu plus «  raisonnable »  que de lui faire subir celui du scaphisme ( ne.googlez.pas.ce.mot) .
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui choisiront de payer une telle somme, d’autant plus que pour le même prix, ils ou elles peuvent acquérir 2, voire 3 noms de domaine en .com ou .net .

2 .ci : Le coût d'opportunité


On touche là au coeur du problème en ce qui concerne le .ci : il est géré par une administration .
Africaine.
Francophone.
Donc forcément 3 fois plus lente qu'un organisme privé, car n'étant pas obligée de satisfaire des objectifs mensuels de rentabilité et de satisfaction du client. Et que ceux qui me disent le contraire aillent faire un tour, sauf le vendredi soir - jour de funérailles oblige -  dans les administrations ivoiriennes, où les employés de bureau passent le plus clair entre rumeurs d’abidjan et Candy Crush Soda.
Mais revenons à nos moutons : il en résulte que ces gens vous feront , excusez l'expression, perdre beaucoup de temps . Par exemple, si vous souhaitez associer un hébergement à votre nom de domaine - une opération somme toute assez simple et plutôt habituelle , il faudra :
  1. Le faire savoir au prestataire de services (le registrar) qui vous a vendu votre nom de domaine en .ci que vous souhaitez associer un hébergement à votre .ci;
  2. Attendre que ce dernier dépose une demande de modification à l'administration chargée de réguler les télécoms en Côte d’Ivoire;
  3. Attendre que celle ci honore votre demande dans un délai de 2-3 jours ouvrés - car oui, la fonction publique ivoirienne ne travaille pas le week end, faudrait pas exagérer non plus… 
  4. Prier pour que le demande soit correctement traitée et que ni le registrar , ni l’administration ne se trompent dans l’orthographe de vos nameservers - histoire vécue -  sinon c’est reparti pour 2, 3 jours :)
  5. Enfin, recevoir la confirmation de votre registrar pour commencer à utiliser votre nom de domaine.
Par opposition, chez un hébergeur nord américain, donc situé à plusieurs milliers de kilomètres de la Côte d’Ivoire, vous pouvez faire la même chose, avec un formulaire en ligne et le processus prendra tout au plus ... 2 - 3 heures .

3 .ci : la solution (en attendant mieux)


La solution ? Comme tous les développeurs qui ont envie de garder ce qu'il leur reste de santé mentale, on utilise le système D : C'est ainsi que vous verrez proliférer sur le web ivoirien des adresses du type
mon site-ci.com ou mapage-ci.net ou monadresseweb-ci.org .

Personnellement, j’ai adopté le .com.
Certes, je voulais - et je continue de vouloir - donner sa chance au .ci .
Mais je ne suis pas masochiste.

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou