A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Vous avez un MacBook, un iMac ou un Mac Pro un peu vieillot et qui a un ou plusieurs des problèmes listés ci dessous ? :
  • Le ventilateur tourne à fond, en dépit du fait du fait qu’aucune tâche ne soit entrain de solliciter le processeur de façon intensive,
  • Les programmes s’exécutent très lentement,
  • Lorsque vous lancez le gestionnaire de tâches, une tâche dénommée « Kernel Task » mobilise entre 80 et 100% des capacités du processeur . 
Ce comportement de la machine vient du mauvais état d’un ou plusieurs composants de votre machine - soit la batterie qui est en fin de vie, soit le capteur de température qui est faussé ou autres joyeusetés dans le genre . En conséquence, la cadence du processeur de l’ordinateur est automatiquement ralentie - oui, c’est arbitraire, mais c’est pour des bonnes raisons . Enfin, je le suppose. Et puis bon, ce n’est pas du tout dans les habitudes d’Apple de vous faire subir la dure loi de l’obsolescence programmée :) - et votre ordinateur, qui jusqu’à présent était un foudre de guerre, est maintenant aussi véloce qu’un Acer Aspire tournant sous Windows Vista .
Voici comment résoudre ce problème : dans un premier temps, faites un SMC reset, afin de bien vérifier que le problème de lenteur n’est pas tout simplement dû à une mauvaise manipulation.
Ensuite, si et seulement si la situation perdure, il vous faudra supprimer le fichier plist correspondant à votre modèle de Mac . Mais avant, faites un backup avec TimeMachine, et , de grâce, si les deux phrases précédentes ressemblent à du chinois pour vous, confiez cette tâche à un ami geek. Veuillez noter que c’est une manipulation qui vous devrez refaire à chaque mise à jour du système. Enfin, si votre ordinateur tourne sur El Capitan, il vous faudra au préalable désactiver la fonctionnalité dénommée SIP (pour ce faire , redémarrez en mode sans échec - CMD+R enfoncés au démarrage de l’ordinateur -  Lancez l’application terminal et entrez la commande csrutil disable )

Suppression du fichier plist.

Ouvrez le menu "A propos de ce mac",
Capture d écran 2016 01 25 09 32 49
puis allez sur "rapport système"
Capture d écran 2016 01 25 09 33 04
puis cliquez sur "informations", et notez le modèle de votre mac
Capture d écran 2016 01 25 09 33 14
Allez ensuite dans le dossier suivant
/System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources . Trouvez le fichier correspondant au modèle de votre mac (dans mon cas MacbookPro7.1.plist ) et déplacez en dehors du dossier.
Redémarrez votre ordinateur - ps : si vous êtes sur El Capitan, n’oubliez pas de réactiver la fonctionnalité SIP avec la commande  crsutil enable lancée depuis le mode sans échec.

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou