A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Ma découverte du jour se nomme Zoho Mail.
Pour la petite histoire, il y a quelques années de cela, existait un service gratuit dénommé Google Apps for Education. Ce dernier permettait de lier gratuitement un nom de domaine à l’écosystème de Google .
Pour faire simple, Google Apps for Education, c’était Gmail, Google Docs, Google Calendar et plus mais avec votre nom de domaine personnalisé, soit peut être ce qui se fait de mieux en matière de webmail et services web.
Un pur bonheur.
Puis, du jour au lendemain, Google mit fin à sa formule Google Apps for Education - officiellement pour booster l’adoption de l’offre Google Apps pour professionnels .Mais bon, on sait tous que l’idée ici était surtout de couper l’herbe sous le pied à ces individus sans vergogne, qui bien que n’étant pas dans le domaine éducatif, utilisaient Google Apps for Education.
Oui, comme l’auteur de ce blog . Mais, pour ma défense, j’essayais le service afin d’écrire un article dessus, ce qui aurait fait de la pub gratuite à Google. Donc j’ai peut être triché, mais pour des fins strictement et purement éducatives .
Mais revenons à nos moutons : à l’époque de la fin de Google Apps for Education, celles et ceux qui cherchaient un service similaire étaient dans la panade...jusqu’au moment où on se rendit compte que Windows Live Mail - le nom d’Outlook à l’époque - offrait gratuitement une sorte de Google Apps Bis. Beaucoup de gens affluèrent en masse vers ce service, ce qui alerta probablement la firme de Redmond . Et là encore, le service fut mis en fin de cycle de vie  du jour au lendemain.
C’est alors qu’un service dénommé Zoho Mail a connu un gain de popularité . Mais contrairement à Google et à Microsoft, ce service a gardé jusqu’à aujourd’hui un volet gratuit : c’est ce que j’ai pu découvrir hier après midi, alors que je cherchais une solution gratuite ( ou peu onéreuse ) pour créer des adresses emails pour une ONG.

Les caractéristiques du service. 

 Le service propose plusieurs offres dont une gratuite - donc celle qui nous intéresse , avec les caractéristiques suivantes :
  • gratuit sans limite de temps ou de période d’essai;
  • 5 go de stockage par utilisateur sur le webmail et 5 go sur la suite office en ligne de Zoho;
  • 25 utilisateurs peuvent être associés au nom de domaine.

Comment ça marche ? 

La configuration de Zoho Mail se fait en 3 étapes simples
Il faut :
  • ouvrir un compte sur la plateforme( Cliquez ici pour ici pour ouvrir un compte Zoho )
  • ajouter un enregistrement CNAME ou TXT pour valider le nom de domaine et le lier à votre registrar;
  • Une fois le lien effectué, ajouter deux entrées MX correspondant aux serveurs de Zoho dans le fichier DNS de votre domaine. 
Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou