A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Le 1er avril, c'est la fête chez Google !

En effet, c'est le Google April's Fool Day, un jour les uber geeks employés par la firme de Moutain View créent et publient des fonctionnalités plus délirantes les unes que les autres.

Evidemment, il va sans dire qu'il s'agit de fonctionnalités dont la durée de vie n'excède pas un jour et qu'elles ne sont pas très utiles , l'idée ici étant de démontrer le sens de l'humour des gens de Google.

Il n'y a donc rien de bien méchant et tout est fait dans la bonne humeur, du moins jusqu'au moment où un ou plusieurs petits malins se dit que ça serait une bonne idée de changer l'expérience utilisateur de Gmail, histoire de rigoler un peu : cela donne naissance à Gmail Mic Drop,  un bouton qui

  1. Remplace le bouton "envoyer et archiver" de Google ;
  2. Attache une image animée illustrant l'expression "Mic Drop" (soit le fait de laisser tomber un micro après une intervention éloquente et tellement réussie qu'il n'y a plus rien à ajouter . Exemple , discours de Barack "I Am The King Of Comeback" Obama ) 
  3. Désactive les notifications de réponse à l'email envoyé grâce à ce bouton.

Bref c'est le LOL...ou plutôt une grosse blaguouille potache, que personnellement je trouve plus digne d'un cerveau d'abruti que d'un ingénieur de  Google - mais bon, il y a peut être des abrutis qui travaillent , chez Google étant donné qu'on en trouve partout.
ET OUI, je sais que le nouveau bouton affichait, dès le lancement de la fenêtre de composition de message une infobulle/pop up d'avertissement.
Mais vous, est ce que vous avez une idée du nombre de personnes ont cliqué sur ce bouton soit par mégarde soit en disant que c'était une blague sans conséquences ?

Beaucoup, apparemment.

Et pour ceux et celles qui se disent que je suis entrain d'en faire des tonnes - des gens ont perdu leur boulot et/ou des futurs emplois grâce à ce fichu bouton. Espérons qu'ils seront dédommagés par Google.

Plus sérieusement, la meilleure façon, pour une compagnie axée sur le web, de rater son poisson d'avril est de créer des mécanismes ou des fonctionnalités qui altèrent l'expérience utilisateur ou qui mettent l'utilisateur face à des dilemmes ou des situations qui viennent complexifier son utilisation du site, histoire de rigoler .
Conseil : si vous voulez faire rire vos utilisateurs, utilisez de la subtilité, faites un changement sur le design ou sur des fonctionnalités non essentielles mais ne modifiez jamais, au grand jamais l'interface à un qui pourrait tromper l'utilisateur. C'est le cas avec Gmail Mic Drop, qui transforme un exercice habituel en tâche extrêmement complexe et frustrante : ce n'est ni drôle, ni fin, c'est juste de très mauvais goût et indigne de la tradition des poissons d'avril de Google, dans laquelle on retrouve de véritables réussites.


Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou