A propos de la loi et de l’utilisation du téléphone portable au volant, en Côte d’Ivoire, A Unix Mind In A Windows World

Aujourd’hui, je vais me permettre de sortir un tout petit peu de mes gonds. Je vais rester poli, promis.

Je ne compte plus ceux et celles qui me posent l’une ou l’autre des questions ci dessous :

  • Dis , je peux utiliser mon téléphone au volant , si j’utilise un kit mains libres ?
  • Si je veux regarder l’heure alors que je suis dans un embouteillage, je peux le faire sur mon smartphone ?
  • Mais, et si c’est un coup de fil important ?
  • Je dis oh, on peut faire un snap ou un direct Facebook pendant quand je suis au volant de ma voiture  ? non parce que c’est trop #swagg #choco #kivasenegliger ?
Autant de questions qui me mettent autant à l’aise qu’un Jabari perdu en plein Wakanda, et qui ressent une envie irrépressible de repartir dans ses monts enneigés pour éviter de cogner tout ce qui passe.

Dans le doute, je vais supposer que ces questions sont dues à une connaissance limitée (ou nulle) du texte de loi concernant l’usage/l’utilisation du téléphone au volant.
Le voici.

Autrement dit.

A propos de la loi et de l’utilisation du téléphone portable au volant, en Côte d’Ivoire, A Unix Mind In A Windows World

Donc, pour répondre aux … individus –  restons polis – du début de l’article.

  • Dis , je peux utiliser au volant , si j’utilise un kit mains libres ? Non, ni ton oreillette bluetooth et encore ta montre connectée.
  • Si je veux regarder l’heure alors que je suis dans un embouteillage, je peux le faire sur mon smartphone ? Utilise une montre . Ou la radio. ou un cadran solaire, peu m’importe.
  • Mais, et si c’est un coup de fil important ? Et bien, tu te gares, tu coupes le moteur et tu descends pour rappeler ton interlocuteur.
  • Je dis oh, on peut faire un snap ou un direct Facebook pendant quand je suis au volant de ma voiture  ? non parce que c’est trop #swagg #choco #kivasenegliger ?  C’est un blog tout public. Je vais donc ignorer ta question et ne pas te répondre comme tu le mérites #utilisestoncerveau .

Sérieusement, 10% des décès sur la terre d’Eburnie en 2017 étaient dûs à des accidents de circulation mortels. Parmi ceux ci, il y a fort à parier qu’il y a plusieurs idiots – restons polis – qui étaient plus occupés à envoyer un texto qu’à regarder sur la route.

Soyons plus matures, s’il vous plaît : la vie n’a pas de prix.

Texte de loi téléchargeable ici.