A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

J’ai découvert l’univers des montres connectées en 2016, par le biais d’une smartwatch chinoise - la U8 - et j’y vis depuis 2 ans.
Ces dernières ayant connu un gain de popularité exponentiel depuis quelques mois sur les bords de la lagune Ebrié, je me propose de vous partager mon expérience avec deux ou trois montres connectées chinoises que j’ai eu à porter durant les 2 années passées .
Commençons par la ...

U8 (5/10)

IMG 20161227 161156
Vendue à 35000 (!) FCFA il y a quelques années de cela, cette montre connectée est dorénavant disponible à un coût excédant rarement les 10 000 FCFA sur les bords de la lagune Ebrié . Robuste comme un tank et avec un design qui lorgne clairement du côté des smartwatches Sony - elle présente l’avantage d’être solide et d’avoir une bonne, pas exceptionnelle, juste bonne portée Bluetooth.
Par contre, son autonomie est faible - tout au plus une journée, l’écran a une très basse définition et est illisible en plein soleil. Mais surtout le volume du haut parleur et l’intensité du vibreur sont trop forts.

X6 sport Edition (2/10)

Avec son écran incurvé, son bracelet en cuir et son écran de qualité, c’est de loin la plus classe de cette liste.
mouais, en gros, c’est une copie de l’Apple Watch .
Ca y ressemble fortement en effet. Et c’est cher, avec un coût variant entre 20 000 et 35 000 FCFA .
Soyons honnêtes, c’est une très mauvaise affaire. Elle perd souvent la connection avec le téléphone ( en fait dès que vous la mettez dans votre poche), est incapable de rester à l’heure lorsqu’elle n’est pas synchronisée avec le téléphone et son revêtement tend à s’écailler au fur et à mesure que vous la portez.
Mais surtout, le système de notifications est mal pensé :  les nouvelles notifications s’affichant pendant 5 secondes et disparaissant ensuite, sans possibilité de les consulter à nouveau . Dans l’éventualité où vous recevez plusieurs notifications en même temps, seule la dernière s’affichera. Il est impossible - contrairement aux autres montres de cette liste - de passer d’une notification à l’autre avec un glissement de doigt.
A éviter comme la peste.
IMG 20161228 131328

DZ09 / GTAB W201  (7/10)

A mon avis la meilleure de la liste : elle a une très bonne autonomie , le système de notifications est bien pensé, avec un historique de ces dernières, l’intensité du vibreur et celle du haut parleur raisonnables, le tout à un cout dépassant rarement les 20 000 FCFA et une solidité à toute épreuve.
Il est presque dommage que ce soit une copie d’une smartwatch Samsung et que la durée de vie de sa batterie excède rarement les 4 mois .
DSC 0123

Smartlife V9 (5/10)

Avant de commencer, ne vous fiez pas aux annonces sur Jumia : Cette montre n’a pas de récepteur NFC .Celui qui vous dit le contraire ment.
Avec ses couleurs vives, son bracelet et son écran rond, c’est la plus belle de la liste . Ce n’est ni une copie d’Apple Watch ou de Samsung Gear, ce qui est un point positif.
Elle a le même firmware que la DZ09 et hérite donc des avantages mentionnés dans le paragraphe précédents . L’interface utilisateur est soignée, mais l’affichage - carré ne correspond pas toujours à la forme de l’écran - rond.
Je l’aurais gardé si je n’avais pas eu un petit souci avec, la batterie ayant gonflé au point de presque casser l’écran.
Oui, ma réaction sur l’instant a été de la balancer par la fenêtre : jurisprudence Note 7 oblige, on n’est jamais trop prudent.
Dommage car elle était vraiment belle.
IMG 20180214 151135

Conclusion

Si vous souhaitez acheter une smartwatch chinoise, je vous recommande le modèle DZ09.
Ceci étant dit, soyez prévenus : avec les smartwatches chinoises, il y a du bon, du moins bon, du carrément mauvais mais rarement du satisfaisant et presque jamais de l’excellent. Si vous avez un niveau d’exigence élevé et proportionnel à vos moyens, allez voir chez FitBit, Samsung , Sony ou Apple : les capacités, les fonctionnalités, les possibilités de customisation mais surtout les garanties constructeur placent ces montres au dessus des montres connectées chinoises.
« You Get What You Pay For » ou, pour parler dans la langue d’Eddy Malou - le niveau de qualité d’un produit est généralement proportionnel à son coût ." 
 
Mais bon, étant donné que ta montre a presque explosé, tu utilises quoi comme montre connectée actuellement ?

Et bien … ma montre connectée actuelle est un bracelet connecté est de conception suisse , mais assemblé en chine, le MyKronoz Zefit 3 HR .
La portée n’est pas terrible, l’écran est petit mais c’est un bon tracteur d’activité  - et Dieu seul sait si j’ai besoin de faire un peu plus de sport actuellement :).
IMG 20180210 125243


Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou