A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Brand 1867756 1280

Il semble qu’Apple a pris la décision d’inclure un easter egg diabolique dans chacune des itérations de son système d’exploitation mobile.

Dans le passé, certaines mises à jour d’iOS ralentissaient, à votre insu, la vitesse de votre téléphone. D’autres produisaient un message d’erreur cryptique (error 53) , lié au fait que vous aviez la mauvaise idée d’installer un bouton home non agrée par Apple .

Il se peut maintenant que si vous avez fait changer votre écran par un réparateur non agrée Apple (qui n’utilise pas du matériel agréé ou originalement produit par Apple)ce dernier ne fonctionne plus après une mise à jour vers iOS 11.3.

Je ne vais pas m’étendre en long et en large sur le sujet.

Sérieusement, je veux garder le peu de cheveux qu’il me reste. Je ne pense pas avoir le pouvoir de faire changer les choses, Apple semble décidé à pousser les utilisateurs de ses produits mobiles à passer par des circuits officiels de réparation par les moyens les moins éthiques possibles.

Qui plus est, ceux ci ont accepté leur sort.

Toutefois, il y a 2 choses que je trouve particulièrement intéressantes ici :

  1. Apple semble faire abstraction du fait que, lorsqu’on est en dehors des Etats Unis, on peut compter sur les doigts de la main les centres de service et de réparation agrées par Apple . En Côte d’Ivoire, le pays où je vis actuellement , il y en a un, qui dessert toute la Côte d’Ivoire, voire toute la sous région . Et je ne parlerais pas du temps d’attente pour pouvoir obtenir un écran officiel Apple, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines ; 
  2. L’écran fonctionne tant et aussi longtemps que vous ne mettez pas à jour l’iPhone vers iOS 11.3 . Une fois ce dernier installé, il arrête de fonctionner, et ce sans aucun avertissement.

A mon avis, il y a une seule leçon à tirer de tout ceci. Réfléchissez avant de donner de l’argent à une compagnie décide sciemment de vous compliquer la vie en en ce qui concerne une opération aussi basique qu’un changement d’écran. Ou, en termes plus clairs, n’achetez un iPhone que si et seulement si vous êtes prêt à être enchaîné à un écosystème où Apple décide, du jour au lendemain, de changer les règles du jeu.

 

Jean Luc Houedanou

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou