A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]


Ci dessous la liste de mes 3 éditeurs vidéos favoris, qui ont en plus l'avantage d'être gratuits, dont exempts de
  • virus, 
  • chevaux de troie 
  • et toute forme de conflit moral et de dissonnance cognitive pendant leur utilisation :).



DaVinci Resolve (Windows et Mac)


DaVinci Resolve est un logiciel d'étalonnage numérique et de gestion des couleurs ( tel Adobe SpeedGrade) qui fait également office d'éditeur vidéo (tel Adobe Premiere), qui intègre un module audio (tout comme Adobe Audition) et qui gère la plupart des profils d'encodage vidéo (tel Media Encoder), le tout gratuitement et dans une interface utilisateur intuitive.

Enfin, comme Final Cut Pro, il propose une fonction 'proxy' qui vous permet d'éditer les élements vidéos ayant des résolutions élevées sans vous arracher les cheveux.

Ceci étant dit, il est très exigeant en ressources systèmes ( il est recommandé d'avoir une configuration minimale de 16 go de mémoire vive afin de l'utiliser, mais selon mon expérience personnelle 8Go et beaucoup de patience devraient suffire) et, sur Mac, sa gestion du plein écran et des espaces de travail est tout simplement mauvaise.


ShotCut (Linux, Windows & Mac)


Moins puissant et polyvalent que DaVinci Resolve ( surtout en ce qui concerne ses capacités à gérer l'audio), ShotCut reste néanmoins un bon éditeur vidéo gratuit, surtout si vous êtes sur Linux.

Qui plus est, il est moins gourmand en ressources systèmes que DaVinci Pro et saura satisfaire tous les vidéastes qui souhaitent monter eux même leur création


LightWorks

 Voici la liste des films qui ont été montés grâce à LightWorks.


Autrement dit, depuis 2 décennies, ce logiciel a fait ses preuves.

Eu égard à sa courbe d'apprentissage assez prononcée, LightWorks est plus destiné aux professionnels qu'aux hobbyistes. Il faut vraiment maîtriser plusieurs concepts divers et variés relatifs au montage vidéo pour exploiter pleinement son potentiel.

Ajoutez à cela le fait qu'il est plutôt limité, dans sa version gratuite, en ce qui concerne les capacités d'exportation, et vous aurez vite fait de comprendre pourquoi je le mets en dernière position dans cette liste .

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou