A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]


La division Interactive Entertainment de Sony vient d'annoncer la mise sur le marché, ce 03 décembre 2018, de la 'PlayStation Classic’ .
Il s’agit d'une version miniature  (45% à 50% plus petite) de la légendaire console de salon, qui sera vendue à 100$ et sur laquelle seront préinstallés 20 jeux de l'époque, dont Ridge Racer, Final Fantasy ou encore Tekken 3.
Et personnellement,  je pense que ce n’est pas une très bonne idée d'affaires . A mon avis, cette console ira rejoindra la PS Vita et les tentatives de réalité virtuelle de Playstation dans la liste des flops estampillé « playstation » , pour 4 raisons .

1. Ce n’était pas mieux avant.

Gran Turismo a été mon premier jeu sur PlayStation 1 .
A l’époque, je pouvais passer des journées entières à y jouer.
J’y ai rejoué, récemment.
Pendant 15 minutes.
Puis, je suis passé à autre chose, parce que ce n’était une expérience ni fun et encore moins agréable.
Le fait est qu’à chaque nouvelle version de la PlayStation, Sony (ainsi que les autres grands noms de l’industrie vidéoludique) a mis la barre plus haut en ce qui concerne l’intelligence artificielle, les textures, les graphismes, les mécaniques de jeu, la gestion des caméras ainsi que le côté immersif du gameplay. Ce sont des points sur lesquels la majorité des jeux PS One, à l'exception de quelques titres - Metal Gear Solid , Tekken 3, Legacy Of Kain, OddWorld, Crash Bandicoot et une pléthore de jeux de baston en 2D en ce qui me concerne - n’ont pas grand chose à fournir aujourd'hui, en dehors d'un vague facteur nostalgique . 
Disons le plus clairement, la majorité des titres de la playstation one sont , à plus d’un point de vue,  archaïques et, n’ayons pas peur des mots, dénués du charme et du côté rétro des jeux 2D de la NES ou de la Super NES.
Que ceux qui en doutent essaient de comparer, juste pour rigoler,  NBA Live 2000 et NBA Live Mobile (qui tourne sur les configurations Android, même les plus modestes, comme mon smartphone actuel) … En ce qui concerne le premier, les textures manquent de finesse, les personnages sont plus proches des polygones que des modèles 3D réalistes, l’animation du public est laide et , surtout, c’est très ennuyeux .
Je ne suis donc pas sûr que le facteur nostalgie/rétro soit une motivation assez forte pour passer à l’acte d’achat de cette console le jour de sa sortie .
Qui plus est...

2. On peut déjà jouer aux jeux PS 1 sur :

Dans l’ordre :
  1. La PlayStation 3, ainsi que la Playstation 2 permettent de jouer à plusieurs PS One, tant et aussi longtemps qu'il s'agit d'un CD original et de la même région que la console ou d’une version digitale récupérée sur le PS Store ; 
  2. Sur PC , tablette, console et smartphone grâce à l’émulation.
Et en parlant d’émulation ...

3. On veut une playstation 2 classic . 

Tous ceux qui ont essayé savent qu'émuler une Playstation 2 sont du même avis.
Le processus d’émulation demande une machine relativement puissante mais surtout des sacrifices au niveau de la fidélité visuelle et de la performance pour bon nombre de jeux - tels NBA Street .
Une PS2 miniature permettait de satisfaire ce besoin mais surtout se vendrait comme des petits pains

4. Pas de Dual Shock, ni de Dual Analog

AHR0cDovL21lZGlhLmJlc3RvZm1pY3JvLmNvbS9HL1AvNzk4OTM3L29yaWdpbmFsLzQzODY1NjA4MzI1XzA0ZDQyMDk5NDNfay5qcGc=
Les premières images du produit montre que les manettes seront basées sur la première version de manette de playstation 1 et non celle avec deux contrôles analogiques.
Tous ceux qui ont tenu l’une et l’autre entre les mains savent à quel point la présence des contrôles analogiques améliore grandement l’expérience de jeu.
Qui plus est, ce design a inspiré toutes les générations de manettes de console qui ont suivi , incluant celles de la concurrence.
Sony doit, de toute évidence, revoir sa copie sur ce point .

En conclusion

Sony a décidé de surfer sur la vague du « retro gaming » initiée par Nintendo.
Cependant, il ne suffit pas de copier la concurrence pour connaître le succès.A mon avis, la playstation classic sera un flop : les retro gamers n’y prêteront aucune attention et les ‘gamers new age’ ne verront pas l’intérêt de dépenser 100$ pour jouer à des jeux désuets avec une manette de jeu peu ergonomique .

Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou