A Unix Mind In A Windows World .

Chroniques tech et pérégrinations digitales. Opinons incluses.

Post Page Advertisement [Top]

Nous sommes en 2018, et la réalité virtuelle (VR) est à la portée de tous. C'est une expérience à part entière qui peut se transformer en grosse déception si vous n’utilisez pas le matériel adéquat : absence d'immersion, images floues, etc.
Je me propose donc modestement de vous montrer comment débuter dans la réalité virtuelle, sur la base de mon expérience (d'un an et plus, professionnelle et personnelle) sur le sujet.
Vous aurez besoin de 2 éléments :
  1. un casque de réalité virtuelle;
  2.  et un smartphone (sur lesquels vous devrez installer plusieurs applications que je vous présenterais en fin d’article).

Sur ce, débutons par...

Le casque 

De prime à bord, les meilleurs choix en ce qui concerne le sujet sont l’Oculus Go ainsi que le Samsung Gear Vr .

L’Oculus Go est un casque de réalité virtuelle qui fonctionne sans téléphone et qui propose , à mon avis, la meilleure experience de réalité virtuelle actuellement.  Il a un catalogue de jeux et d'applications plutôt fourni et une bonne autonomie.

NewImage
Le Gear VR est le casque officiel de réalité virtuelle de Samsung, et également l’un des meilleurs du marché. Toutefois il ne fonctionne qu’avec les téléphones haut de gamme de Samsung ( S6, Note, S7, S8) .
Le désavantage de ces casques est leur coût, qui peut aller à plusieurs centaines d’euros - l'Oculus Go coûte au moins 199$ euros, soit au moins  150 000 FCFA Toutefois, on trouve de bonnes occasions sur le site deals.jumia.ci en ce qui concerne le deuxième casque.

Ce qui nous amène au le meilleur rapport qualité prix en termes de casque de réalité virtuelle : le casque de l'empire du milieu, le Bobo vr z4 (et son clone le Virtoba X5 ), dont le coût n'excède pas les 30 euros ( 20 000 FCFA).
 NewImage
Offrant une bonne qualité de construction, il intègre des écouteurs ainsi qu’un bouton d’action qui vous permettra d’interagir avec votre environnement en réalité virtuelle.  Il propose également un champ de vision étendu, ce qui vous permettra de vous immerger à fond dans l’expérience de VR. Enfin, les coussinets permettent de rendre l’expérience de visionnage confortable .

soit dit en passant j’en ai 2 . Je vends, à prix d’ami, le Bobo VR Z4 et je garde le virtoba X5.  


Enfin, pour les budgets plus serrés , il y a ça

NewImage
Le VR Box (1 ou 2) .   
Vendu à tout au plus 10 000 FCFA, il a un champ de vision limité mais est solide .


Le Smartphone


La plupart des smartphones entrée de game et milieu de gamme ne vous permettront pas d’avoir une expérience de VR satisfaisante, et ce à cause de l'absence de 2 caractéristiques essentielles en ce qui concerne la réalité virtuelle.
  • Un gyroscope : ce composant du téléphone permet de suivre le mouvement de votre tête, et ainsi vous donner l’impression d'une liberté de mouvement à 360 degrés une fois le casque de réalité virtuelle posé sur votre tête;
  • Un smartphone avec un écran d'une résolution d’au moins 500 PPI : ce terme désigne la densité de pixels par pouces de votre écran . Les pixels sont, pour simplifier, des petites lumières rouges, vertes et bleues, qui une fois assemblées constituent les images présentes sur votre écran.
    Plus chaque pouce de l’écran comporte de pixels, plus la résolution de l’écran et la qualité de l’image est meilleure.
    Preuve en images :
    Csm 20171212 VR800 ppivs jpg 696843cac1

Voici donc mes recommandations personnelles en la matière , classées par ordre de qualité d’écran et disposant toutes d'un gyroscope : 
Sony Xperia XZ Premium - 807 ppi
NewImage
Sony Xperia Z5 Premium - 801 ppi
NewImage
LG G7 ThinQ - 563 ppi
NewImage
Huawei Mate 9 Pro - 540 ppi
NewImage
Samsung Galaxy S8+ - 531 ppi
NewImage

oh..pas d’iPhone ?


comment dire....
NewImage
Avec leur résolutions de 463 ppi, les terminaux de la marque à la pomme (incluant l’iPhone X, XS, XR) et selon la règle du pouce évoquée plus haut, ne sont pas adaptés à la réalité virtuelle.

Les applications

Ci dessous quelques applications qui vous permettront de profiter pleinement de la réalité virtuelle.


Cette application permettra d'activer le mode réalité virtuelle sur vos téléphones et de pouvoir regarder des vidéos, jouer à des jeux et bien d'autres choses. L'application propose un catalogue d'app android optimisées pour la VR .
NB : l'app doit absolument être configurée avec un QR Code correspondant à votre modèle de votre casque de VR pour fonctionner correctement.
Vous pouvez trouver le vôtre ici .


FullDive VR Browser

Comme FullDive Brower, VR Browser est un navigateur qui vous plonge dans un univers en 3d affichant vos pages.  Cependant, le deuxième est un poil plus immersif que le premier.


Nhésitez pas à me faire part de vos expériences de réalité virtuelle dans la zone de commentaires ci dessous !











Aucun commentaire:

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib | (Heavily) Modified by Jean Luc Houedanou