qcy t1c test
La bête.

Successeurs des QCY QY 29, les T1C sont censés corriger plusieurs défauts de ces derniers, notamment une autonomie limitée, une mauvaise qualité de conception, une qualité du son passable, un processus d’appariement complexe, etc.
Je les utilise depuis plus d’une semaine, et voici mon avis objectif – car non sponsorisé – sur eux.

Commençons par les…

Points positifs 

  • Ce sont des écouteurs normés ‘Bluetooth 5.0’ . 
  • En termes plus clairs, la latence entre l’émission du son depuis la source et la réception dans les écouteurs est minimale, voire inexistante.
    Gné
    Nous ne sommes pas tous des geeks , Jean Luc .

    Bon, en termes plus clairs, les T1C n’ont pas le problème de décalage entre l’audio et la vidéo propre aux QY 29 🙂

  • Le processus d’appariement est (enfin!) plus simple .
    En effet, là où, auparavant, il fallait beaucoup d’observation ainsi que de bons réflexes, il suffit, maintenant; de :  
    1. mettre le téléphone en mode découverte,
    2. sortir l’écouteur droit de la boîte de rangement,
    3. laisser la magie opérer .
  • Les appariements suivants seront tout aussi simples que de sortir les écouteurs de leur boîte de rangement et voir ces derniers se connecter au téléphone;
    • QCY n’utilise pas l’expression « invisible design » à mauvais escient, ces écouteurs étant discrets, tenant parfaitement dans l’oreille et ayant la capacité de se faire oublier lors de longues séances musicales. 
      Egalement, ils ont une belle couleur noire ( une exception dans un monde où toutes les marques s’inspirent des tons blancs rendus populaires par Apple) et aucune protubérance ou excroissance visible;
    • L’isolation phonique est bonne;
    • Contrairement aux QY 29, ils permettent de passer des appels téléphoniques en stéréo;
    • La durée de vie de la batterie est de tout au plus 4 heures et la boîte de rangement fournie avec ces écouteurs permet de tripler cette autonomie, ces derniers se chargeant en tout au plus 30 minutes;
    • lls sont vendus à un prix de 19 990 FCFA chez Electronic Abidjan Shop et chez WiiSmart . C’est, à mon avis, un prix fort compétitif, surtout par rapport aux nombreuses offres sur le marché.

    Points moins positifs

    Les T1C ont un son « plat » . Les basses sont présentes, les fréquences moyennes aussi mais les fréquences aiguës sont aux abonnés absents.  Il en résulte un son plat, sans clarté, ni définition.
    Donc, si la musique urbaine/moderne est votre type de musique préférée, et bien, foncez, ces écouteurs sont faits pour vous.
    Par contre, si vous êtes un peu plus mélanome, que vous appréciez les choses un peu plus raffinées et subtiles , passez votre chemin.

    Points qui fâchent

    Alors… les écouteurs «  true wireless » de QCY sont connus pour leur fâcheuse tendance à se déconnecter lorsque la source d’émission du son (téléphone, tablette, etc.) bouge.  Force est de constater que cette nouvelle itération ne déroge malheureusement pas à cette règle.

    Prévoyez donc d’investir dans un brassard si vous comptez vous en servir lors de vos sessions sportives.

    Egalement, si vous avez un ordinateur apple que vous contrôlez avec une magic mouse, abandonnez toute idée d’utiliser les T1C en tant qu’écouteurs : le moindre mouvement de la magic mouse coupe – oui, vous lisez bien – coupe le son des écouteurs.

    Et en parlant d’Apple .

    QYC T1C : des “AirPods killers” ?


    via GIPHY

    Non , non et encore non….

    N’écoutez pas les youtubeurs qui vous diront les T1C (ou les QY29) constituent une alternative viable aux AirPods. Certes, ils ont un design mieux pensé – ce qui n’est pas difficile en soi, vu le design ‘particulier’ des airpods –  mais en termes d’autonomie, de qualité sonore et durabilité, c’est le jour et la nuit.
    Les QCY T1C sont juste de bons et beaux écouteurs sans fil et qui pourraient être meilleurs.

    Pire, ils sont clairement inadaptés aux activités physiques intenses, un comble pour des écouteurs sans fil.

    Ma recommendation.

    Si vous êtes prêts à faire des grosses concessions sur la discrétion,

    IMG 20181113 125223
    aussi disponibles en coloris bleu électrique/jaune poussin et rose fuschia, jaune poussin. 

    achetez plutôt des QCY QY7 , 7000 FCFA moins chers mais avec une qualité sonore supérieure et surtout zéro coupure de son lorsque vous marchez ou courez avec.

    Jean Luc Houedanou