Il y a 2 ans de cela, j’étais, ce qu’on peut appeler un véritable ‘sketch fanboy’ . Pour moi, ce logiciel de design tenait largement la route devant Figma, Gravit Design ou encore Adobe XD .
Je dois réviser ma position sur le sujet.
En effet, j’utilise Adobe XD de façon intensive depuis plusieurs mois maintenant et je dois avouer qu’il a quelque peu remplacé Sketch dans mon workflow de design et d’intégration web.
C’est simple, c’est devenu un réflexe de lancer Adobe XD lorsque je dois concevoir des maquettes d’applications mobiles, de sites web, de dashboard, et ce pour 3 raisons :
1. Le mode ‘aperçu en direct’ : sur MacOS, Adobe XD permet à tout appareil iOS ou Android relié à l’ordinateur par un cable USB d’afficher une version mise à jour en temps réel de la composition sur laquelle on travaille. Personnellement, je trouve cela hyper pratique surtout pour respecter les proportions des différents composants d’une app .

2. Le prototypage , qui est tout simplement excellent. Là où je devais passer par une web app – marvel (oui, j’utilise une ancienne version de Sketch et non, je n’ai pas l’intention de la mettre jour) – Adobe XD permet de gérer l’interactivité entre les éléments du plan de travail de façon native
3. Il est gratuit et, sauf mauvaise surprise venant d’Adobe, il le sera pendant encore longtemps. C’est un point positif – là où Sketch demande, en plus des 99$ initialement payés pour l’acquérir, un coût annuel de 69$ pour bénéficier des mises à jour majeures.