Tous ceux qui me connaissent savent que je déteste aller faire mes courses dans les grandes surfaces d’Abidjan : trop de monde, beaucoup trop de désordre , des caissières n’ont jamais la monnaie et des embouteillages à la caisse ainsi que sur la route menant aux supermarchés.
J’irais même jusqu’à dire que la perspective d’aller faire des courses à Sococé ou à Cap Sud peut me mettre de très mauvaise humeur pour le reste de la journée.
J’ai donc accueilli l’arrivée de Yaatoo.ci, la plateforme de e-commerce de Prosuma, un grand groupe ivoirien de la distribution, comme du pain bénit … avant de constater, avec d’ailleurs beaucoup de déception, que le catalogue du site web ne correspondait pas à l’état de stocks ainsi qu’à la disponibilité des produits en magasin. 
 
L’exemple le plus récent de cet état de choses s’est présenté lorsque je cherchais en vain sur le site de yaatoo l’article ci dessous
Pour information, il s’agit d’une farine qui permet de faire chez soi du poulet façon Pili Pili / KFC ( merci à Stephane pour cette excellente recommandation ).

Il a donc fallu se résoudre à aller en magasin, chercher le bon rayon, subir le sempiternel ‘y’a pas monnaie oooh’, l’embouteillage au retour…
Donc à vous, instances dirgeantes de Yaatoo, voici donc une suggestion qui, je le pense modestement, vous permettra de faire entrer les habitudes de consommation des ivoiriens : Implémenter un scanner de code barres sur votre site web.
De façon plus concrète, ce script permettra à l’internaute de faire une recherche directement en scannant le code barre du produit qu’il cherche avec soit sa webcam, soit la camera de son téléphone. 
Cela lui permettra de trouver l’article qu’il cherche un peu plus rapidement qu’en utilisant la zone de recherche de votre site .
Pour aller plus loin, il pourra, si la recherche ne donne aucun résultat, envoyer soit un tweet soit un message facebook soit un email pour obtenir plus d’informations sur la disponibilité du dit produit.
Et comme je suis de bonne humeur, je vous ai même mis un lien.
 ll s’agit d’un lecteur de code barre en javascript; qui fonctionne aussi bien avec une camera qu’avec un fichier image.
Il y a fort à parier l’implémentation de cette fonctionnalité sur votre site web vous fera gagner quelques clients de plus et viendra accélérer l’adoption de Yaatoo.ci en tant que plateforme de e-commerce ivoirienne.