Cet article est un retour d’expérience sur les aspects techniques et le fonctionnement de la solution après son implémentation.

Il est à 100% objectif,  car non sponsorisé par cette compagnie.

Pourquoi CinetPay ?

De toutes les possibilités en la matière et au moment où j’écris ces lignes, CinetPay – https://cinetpay.com – est la solution la moins complexe et la moins chère.
Je l’ai donc choisie pour la conception d’un formulaire de don (disponible ici – https://planetepaix.org/donate/ ).

Une documentation et des exemples (fort) utiles

L’API de CinetPay est bien, voire très bien documentée . Les instructions sont complètes et rédigées dans un français facile .

Cerise sur le gâteau (ou chose assez rare sous nos latitudes, qu’il faut donc souligner et applaudir) , CinetPay a un compte GitHub, disponible à l’adresse suivante :  https://github.com/cinetpay .

On peut y trouver des exemples qui permettent de faciliter l’intégration du formulaire de paiement . Dans mon cas, les exemples basés sur PHP ( disponibles ici – https://github.com/cinetpay/cinetpay-php-legacy ) ont été vraiment très utiles.

Dans mon cas particulier, l’intégration a été achevée en 2 heures, chrono en main.

Absence de possibilité de personnalisation du bouton

Alors…ce bouton brillant et tout en skeuomorphisme est très web 2.0, à l’ère du flat design et du minimalisme.
Mais cela n’est pas un problème en tant que tel,  le CSS du bouton pouvant être modifié très facilement ( pour cela, utilisez la classe css .cinetpay-button button ).

Par contre, les possibilités sont plus limitées au niveau du texte du-dit bouton. Certes, CinetPay vous offre 5 possibilités ( qui vont de payer à faire un don ) mais je n’ai trouvé nulle part le code pour modifier le texte du bon à ma guise et en fonction de la langue de l’utilisateur.

Il faudra probablement que je trouve du temps pour bricoler un truc en jQuery à ce niveau.

Visa , MasterCard aux abonés absents, (pour l’instant)

A l’heure où j’écris ces lignes, les paiements mobiles fonctionnent parfaitement avec CinetPay, tandis que les paiement avec les cartes VISA et Mastercard n’aboutissent pas.
Une fois qu’on clique sur le bouton vert, la fenêtre modale de paiement se recharge et puis … rien ne passe.

Une inspection du côté de la console renvoie l’erreur ci dessous .

Dommage.

Conclusion

A mon avis honnête, car encore une fois non sponsorisé, CinetPay est l’une des solutions  plus simples en Côte d’Ivoire pour accepter et recevoir des paiements via Orange Money, MTN MoMo et Flooz. 

Il reste à espérer que les paiements avec VISA et Mastercard soient activés sous peu.

Jean Luc Houedanou